Critique de belette2911

L'histoire de la famille Kaufmann s'étale de 1881 à 1968, elle commence en Allemagne et continuera ensuite en Amérique.

Mary Relindes Ellis m'avait emportée dans "Wisconsin" et elle a remis ça, une fois de plus.

Ses personnages sont magnifiques, réalistes, sympathiques, humains, que ce soit le tout jeune Raimund et son frère Albert, leur parents, leur professeur Herr Richter, son épouse…

Commençant son récit dans l'Allemagne de 1881, l'auteure va nous conter la vie de la famille Kaufmann en prenant le temps de nous les présenter et de poser le décor d'une Allemagne rurale.

Les thèmes présentés sont des vieux amis : les relations dans une fratrie, les rapports entre le père et ses fils, la découverte de la sexualité, la figure maternelle, les mariages arrangés, les préjugés, l'intolérance, la religion, l'enseignement, les études, le travail à la ferme, dans les champs, l'envie, la jalousie, la convoitise… Et la fuite vers un autre continent.

C'est beau, c'est puissant, ça se dévore lentement car l'écriture de l'auteure se déguste. Elle n'est pas simpliste, loin de là. Moi qui ai d'habitude un bon rendement de pages à l'heure, j'ai mis plus de temps à avancer, sans pour autant m'ennuyer.

Le rêve américain cher à Trumpinette n'est une carabistouille pour moi. D'accord, en partant aux États-Unis tous les rêves sont permis, tout est possible, vous pouvez réussir en étant parti de rien. Mais pour un qui a réussi, combien ont chuté ? le soleil ne brille pas pour tout le monde et si on veut devenir riche, faut écraser les autres.

Le titre ne le laisse pas deviner, mais toute l'histoire ne se déroule pas dans les Flats de Minneapolis puisque nous aurons la genèse en Allemagne (Bavière) et après, une partie de l'histoire se déroulera dans une ferme de Chippewa Crossing dans le Wisconsin.

Le récit nous contera la vie de la famille Kauffman, leur voyage jusqu'au États-Unis, leurs coups durs, la vie difficile dans les Flats mais empreinte de solidarité entre tous ses habitants, victime du mépris des autres habitants de la ville puisque ne vivent dans les Flats que les gens pauvres.

Le mépris et la haine, nous les retrouveront au moment de la Première Guerre Mondiale où malgré le fait que des hommes originaires d'Allemagne se battent aux côtés d'Américains, ils sont vus comme des espions, des traîtres, des gens à abattre ou à renvoyer chez eux.

Bizarrement, TOUS les Américains sont issus de l'émigration massive (sauf les Natifs que sont les Amérindiens, qui sont là depuis bien plus longtemps), tous sont étrangers et pourtant, les Anglo-Saxons se considèrent comme les seuls vrais Américains et tous les autres sont déclarés des étrangers.

Mon seul petit bémol pour ce récit sera pour le personnage d'Otto, le frère aîné Kauffman qui est le salopard de ces pages, même si, une fois tout le monde parti en Amérique, nous ne le reverrons pas avant la fin.

Là où le bât a blessé, c'est qu'Otto va commettre un acte abject, abominable, dégueulasse, honteux (les mots me manquent), qui ne sert en rien le récit et qui m'a semblé déplacé, hors de propos, vu les années qui avaient passé et que cet acte ne lui rapporterait rien qu'une sale vengeance très basse et complètement inutile. Voilà, c'est dit.

Un magnifique récit qui couvre les périodes allant de 1880 à l'après 1960, commençant en Bavière et allant jusque dans le Minnesota, en passant par le Wisconsin et passant un peu par les champs de batailles de la Première Guerre Mondiale.

Une fresque familiale qui s'étale sur 80 ans, servie par des personnages sympathiques, émouvants, portés par une écriture très belle. Une fresque qui rend hommage à tous ceux qui ont construit l'Amérique et qui n'étaient que des petites gens, pauvres.
Lien : https://thecanniballecteur.w..