Critique de nath45

Une traversée de la grande Histoire de 1881 à 1968, le lecteur va vivre auprès de la famille Kaufmann et principalement avec deux des fils de la famille Albert et Raimund. Ils vivent près d'Augsbourg dans une ferme dirigée durement par le père, de ses trois fils, la mère Adelinde obtient qu'Albert et Raimund très bons élèves puissent suivre des cours du soir chez le professeur Richter. Ils vont découvrir une autre ambiance familiale, la liberté de s'exprimer. Albert va épouser Magdalena une des filles des Richter, ils vont s'installer à la ferme. A la mort du père Kaufmann la ferme revient au frère aîné Otto, s'en aucune jugeote, mère, frères et soeurs deviennent à sa merci et doivent travailler sous ses ordres. Pour Raimund c'est un autre destin qui l'attend le service religieux selon le voeu de son père, à cela il préfère la fuite et part en Amérique. Il arrive comme bons nombres d'émigrants d'Europe à Bohemian Flats, quartier de Minneapolis se trouvant sur les rives du Mississipi. Dès sa descente du train il trouve un travail dans une minoterie, ensuite une baraque aux Flats il aura la chance d'avoir pour voisine Alzbeta la doyenne. Dès lors il n'aura de cesse de vouloir faire venir son frère Albert et sa famille. Cela prendra quelques années, et c'est sous les conseils des Richter et de la mauvaise direction que prend l'Allemagne qu'ils décident de rejoindre Raimund. Après les Flats Albert, Magdalena et leurs fils achèterons une ferme dans le Wisconsin.
Un très bon roman qui pose des interrogations sur la vie des émigrants, le racisme, la difficulté à s'intégrer, se faire intégrer, la différence des cultures, et aussi la transmission de la mémoire familiale, les épreuves de la vie, maladie, perte des proches, la guerre…
Encore une fois j'ai été séduite par l'écriture de Mary Relindes Ellis, elle à l'art de m'emporter dans ses histoires, son écriture est faite que nous lecteur nous ne restions pas en dehors, mais qu'une place dans la vie, le quotidien de ses personnages nous est faite.
Merci à Masse Critique et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman.