Critique de paroles

1896, Raimund fuit l'Allemagne, pays dans lequel il n'a aucun avenir : il refuse d'endosser l'habit de prêtre qui lui est destiné. Ce qu'il aime c'est étudier, découvrir. Sa destination sera les États-Unis et plus particulièrement Minneapolis, quartier des Bohemian Flats situé au bord du Mississippi. Là, il découvrira le monde des nouveaux migrants venant essentiellement des pays européens de l'Est, leurs conditions de vie et d'intégration, la discrimination, le racisme. Mais il découvrira aussi l'entraide et l'amitié.
Plus tard, il réussira à faire venir son frère Albert, sa femme Magdalena et leurs deux fils. Leur avenir en Allemagne est également réduit car soumis à l'autorité du frère aîné Otto qui a hérité de la ferme familiale.
Le rêve d'Albert et de Magdalena est d'acquérir une ferme. Rêve qu'ils réaliseront en achetant une parcelle de terre dans le nord du Wisconsin. La-bas, ils découvriront entre autres, la vie des Indiens et le rôle du gouvernement peu glorieux dans l'éducation de leurs jeunes enfants...

Ce roman retrace l'histoire de ces migrants, fuyant leur pays pour diverses raisons, et soumis aux difficultés d'intégration dans un nouveau lieu. Il est difficile d'effacer ce qui a fait la construction d'une personne, sa langue, sa culture, ses traditions. Il est difficile aussi d'être traités d'étrangers par ceux qui se sont installés dans ce nouveau pays plusieurs décennies auparavant. Combien d'années faut-il pour acquérir un nouveau statut aux yeux des autres ? Pourquoi emporte-t-on ses anciens préjugés quand on choisit de vivre parmi d'autres migrants ? Comment fait-on pour se reconstruire quand on a tout quitté ? Comment est-on perçu quand on a donné un fils, un père, un mari pour sauvegarder la liberté des États-Unis et lutter contre son ancien pays ? Autant de questions que soulève Mary Relindes Ellis dans ce roman.

Un certain regard qui nous permet d'appréhender la vie des nouveaux migrants et leurs difficultés à s'intégrer. Une page d'histoire avec, pour fond de décor, la traversée de deux guerres mondiales vécue par ces mêmes migrants. Un roman sympathique qui nous fait découvrir une saga familiale sur 70 ans. Mais une écriture sans recherche qui rend parfois la lecture ennuyeuse.

Livre reçu en partenariat avec Babelio et les éditions Belfond que je remercie.