Critique de Shan_Ze

1881, Augsbourg, petite ville bavaroise. C'est avec Raimund Kaufmann, à la veille de son dixième anniversaire, que cette belle saga familiale commence. Ce petit garçon grandit au côté d'Albert, son aîné de trois ans et de ses autres frère et soeurs sous la férule d'un père tyrannique. On suit aussi Magdalena Richter, une petite fille silencieuse qui suscite quelques interrogations de son entourage pour ses dons de prescience hérités de sa mère. le père de Magdalena donne des cours à Albert et Raimund mais aussi des envies de liberté. Quelques années plus tard, Raimund, Albert et Magdalena s'embarquent pour les Etats-Unis.

Mary Relindes Ellis sait faire vivre ses personnages : chacun est savamment décrit, avec ses qualités et défauts et beaucoup de justesse. J'ai beaucoup aimé l'introduction avec l'enfance de Raimund puis d'Albert et Magdalena. Ce roman souffre peut-être d'un trop plein de personnages, mais c'est aussi cela qui le rend vivant. L'auteure raconte une multitude d'histoires du coup, certaines manquent d'approfondissement et d'émotion, surtout pour les personnages masculins.
J'ai vraiment apprécié découvrir ce quartier de Minneapolis, dans le Minnesota, les Flats, où plusieurs nationalités se côtoient et comme Albert et Magdalena, j'ai eu du mal à le quitter. Un autre épisode historique intéressant : la Première Guerre Mondiale du point de vue des américains d'origine allemande.

Un roman foisonnant, impossible à résumer entièrement mais tellement passionnant, l'auteure montrer l'intolérance de certains pour des personnes qui diffèrent en matière de religion, nationalité ou simplement dans leur façon d'être. Mais l'entraide a aussi la part belle dans cette aventure. Et surtout, j'ai aimé cette part de fantastique légère qu'instille Ellis avec le personnage de Magdalena.

Après Wisconsin et celui-ci, je n'hésiterai à relire cette auteure. A découvrir !
Merci à Masse critique et aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce titre.