Critique de Chaplum

J'avais eu un coup de coeur pour Wisconsin, le premier roman de Mary Relindes Ellis, je n'ai donc pas hésité à me lancer dans ce Bohemians Flats. A nouveau, elle nous plonge au coeur du destin douloureux de familles que l'on va suivre ici sur de nombreuses décennies et de l'Allemagne aux paysages magnifiques mais rudes du Minnesota. On retrouve la violence, l'alcool, la guerre mais aussi l'entraide et la fraternité qui étaient déjà à l'oeuvre dans Winsconsin. Je suis à nouveau complètement charmée par la plume de Mary R. Ellis et sa façon de nous transporter dans le monde qu'elle nous dépeint. Un monde difficile, pas tendre, où chacun essaie de trouver le bonheur mais où il fait rarement bon d'être différent. Et pourtant, si l'auteure nous décrit tout ce qu'il y a de plus laid chez l'homme, elle nous montre aussi la beauté. Et ces Bohemians Flats, où il n'est pas facile de faire sa place, c'est aussi un lieu où une fois admis, le nouveau venu trouve une famille, où les différences s'effacent face aux difficultés et où chacun aide son voisin comme si c'était un frère.

Beaucoup de choses devraient être dites sur ce beau roman, très foisonnant. Et en même temps, comme chaque fois que j'aime un roman, je ne trouve plus les mots et j'ai du mal à formuler mes phrases. L'écriture de Mary Relindes Ellis m'a encore une fois transportée. Elle réussit à forger des personnages complexes, attachants et sincères. Les épreuves ne les épargnent pas. En tant qu'Allemand, même une fois bien intégrés dans leur nouvelle communauté aux États-Unis, ils vivent une nouvelle forme de rejet lorsque la première guerre mondiale éclate. Chacun réagit à sa manière mais leurs enfants le vivent mal. Même ceux qui s'engagent dans l'armée américaine ne sont pas considérés comme de vrais patriotes. La romancière aborde aussi la façon dont les indiens ont été dépouillés de leurs terres, dont parfois leurs enfants leur ont été enlevé de force pour être envoyés dans des internats. Elle écrit un magnifique roman sur l'exclusion des étrangers, des gens différents qui a toujours existé. Un roman qui nous montre que ce thème actuel a toujours été mais que les hommes ne tirent jamais de leçons du passé.

Mary R. Ellis nous donne aussi à voir les magnifiques paysages du Minnesota, état du Nord des Etat-Unis, dont le climat rigoureux ne rendait pas la tâche des fermiers aisée. Sans doute la raison pour laquelle tant d'immigrés ont pu acheter si aisément des fermes.

L'intrigue, bien entendu, se base aussi sur les secrets de famille et les non-dits qui empoisonnent la vie et se terminent par des drames qui auraient pu être évités par plus d'honnêteté. J'avoue que Bohemian Flats m'a moins secouée et émue que Wisconsin, mais ça n'en demeure pas moins un excellent roman que je conseille sans réserve.
Lien : http://www.chaplum.com/bohem..