Critique de Lesmotsdeseverine

Voilà l'histoire de deux frères, Bill et James, qui grandissent dans une ferme du Wisconsin entourés d'un père alcoolique et d'une mère impuissante à les sauver d'une violence dont elle est la première victime.
C'est à James, l'aîné, que revient la lourde tâche de protéger du père. C'est à lui, le garçon téméraire et indiscipliné, qu'il incombe de grandir trop vite pour "devenir un homme". Et en 1967 quoi de plus évident alors que de s'enrôler dans l'armée pour s'enfuir et pour surpasser la légende paternel. Malheureusement la réalité est bien plus cruelle que les rêves d'un adolescent et bientôt il faudra partir pour le Vietnam pour peut être ne jamais en revenir.

Ne reste plus que Bill pour faire face avec sa mère au père terrible et aux tâches de la ferme. Garçon rêveur et pacifiste, amoureux des plantes et des animaux sans jamais songer à les prendre en chasse, il subit la perte d'un frère et l'entrée forcée dans l'âge adulte.
Heureusement non loin de là, les voisins Ernie et Rosemary, veillent comme ils peuvent. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Lumineux malgré l'ombre de la guerre qu'ils ont connus, combattant et infirmière. Malgré le regret de ne pas avoir d'enfant qui les pousse naturellement vers les deux garçons d'à côté.

C'est un texte comme je les aime, riche en émotions des plus belles aux plus tristes ; décrites avec sensibilité et finesse. Ce sont des secrets et des faux semblants qui hantent longtemps avant d'être dévoilés. Mary Relindes Ellis décrit avec justesse la relation fraternelle, les petits affrontements qui la caractérise autant qu'un amour infini. Nous apercevons également un pan de l'histoire des États Unis pris dans une guerre absurde et dévastatrice.