Critique de michemuche

Je trouve que la force d'un livre c'est le pouvoir qu'il a de nous bousculer, de nous remuer, de nous sentir vivant à travers les émotions qu'il nous envoie .
Dans le Wisconsin, terre âpre du middle west vit la famille Lucas et le couple Morriseau.
John Lucas fermier alcoolique et violent, sa femme Claire qui porte à bout de bras l'exploitation familiale, les deux enfants James et Bill. Claire se fane petit à petit sous les coups de son sauvage de mari .
Nous sommes en 1967 en pleine guerre du Vietnam, autre endroit autre violence.
James et le petit Bill ont pris l'habitude d'aller chez les Morriseau, Ernie et Rosemary. Les deux enfants trouveront beaucoup d'amour et un peut de stabilité parmi ce couple en mal d'enfant.
Le récit commence par le départ de James pour le Vietnam et du soulagement du père de se débarrasser de ce fils encombrant .
On entre en enfer avec le désespoir De Claire, la solitude de Bill sans son frère, la folie de John.
Ernie et Rosemary seront la lumière qui chassera la tempête.
Mary Relindes Ellis nous raconte des vies brisées, le désespoir, la violence, le poids de la culpabilité sans jamais tomber dans le larmoyant.
Ce roman n'est pas une histoire mais des histoires, des vies disséquées, faites de combats intérieurs, d'introspection.
Ce livre m'a bousculé, comment ne pas être insensible à tant de détresse.
La violence conjugale, les enfants battus.
Wisconsin est un roman qui nous fait réfléchir et ouvrir les yeux.
Une belle lecture, dure et éprouvante mais nécessaire.