Critique de Marple

Résilience, destin, humanité, fraternité, souffle... Je n'aime pas les grands mots, mais je ne vois pas comment les éviter ici, tant ils représentent ce roman magnifique, tendre et fort.

Wisconsin, c'est le nom d'un Etat américain au sol aride, aux distractions rares et aux habitants souvent frustres. L'Etat où vit Billy, un petit garçon rêveur dont le père est alcoolique et violent et la mère folle de malheur.

Heureusement, pour oublier tout ça, Billy peut compter sur son grand-frère Jimmy, protecteur et blagueur, mais aussi sur la tendresse et les gâteaux au chocolat des fermiers voisins, ou encore sur les promenades dans la nature ou les jeux avec son bouclier en carapace de tortue...

Forcément, le monde de Billy bascule quand Jimmy part combattre au Vietnam et que sa mère les isole encore plus dans les angoisses et la souffrance. Commence alors pour lui un long chemin de croix.

C'est cette histoire de souffrances et d'espoirs, de solitude et de rencontres, d'alcool et de neige que retrace Wisconsin. Et c'est là que je me heurte à l'écueil de la grandiloquence ! Car le roman parle à merveille de la vie, de l'amour fraternel, de la nature, de l'humanité, du besoin d'être aimé et entouré, des petites lumières qui apparaissent parfois au fin fond du désespoir et de la possibilité de grandir et de se construire même après des événements terribles.

Ce livre est poignant, il donne envie de pleurer et de rire, d'appeler tous ceux qu'on aime pour les remercier, de partir dans le Wisconsin voir les prés, les forêts et les rivières, ou simplement de dire un mot gentil aux gens un peu paumés qu'on peut croiser.

Challenge Atout Prix 8/xx, avec le Prix Littéraire de la Région PACA
Merci Canel pour le conseil, j'ai adoré cette lecture.