Critique de patriciabiron

Je ne croyais pas avoir un jour un coup de coeur pour un recueil de nouvelles. Mais voilà, il y a eu « Moïse » ….

J'ai rencontré Sylvia de Remacle au retour d'un circuit en octobre dernier, lors d'une étape dans ses chambres d'hôte. Elle me parle de sa passion pour l'écriture. Je suis repartie avec son 1er ouvrage mais deux autres romans ont été édités et un 3eme est en cours d'écriture.

Moïse est un recueil de 6 nouvelles magnifiques, en lien avec la mer et les chevaux, les deux grandes passions de Sylvia.

Je suis tombée sous le charme d'une plume soignée, qui varie au gré des humeurs et du temps, et peut se montrer tour à tour délicate, poétique, tumultueuse, timide, affranchie, forte, ou décidée, mais qui court de page en page avec excellence. L'autrice met en scène des personnages écorchés. Les nouvelles ont presque toutes les pieds dans l'eau avec une maison comme point d'ancrage et un ciel à météo variable. Un beau cadre pour ces voyages dans le temps et l'espace dont je reviens toute chamboulée.

Dans « Moise » une jeune femme est en plein naufrage avec ses chevaux. Au milieu d'éléments déchaînés, un spectacle visuel d'une grande violence porté par un ballet poétique de mots qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis le calme après la tempête et une île déserte pour retrouver la force d'avancer.

« Malgré tout » est ma rencontre avec un orphelin en quête de ses racines. Une errance pour répondre à ses pourquoi et trouver un point d'ancrage au bord de l'eau.

« Blizzard » c'est l'eau froide d'une tempête de neige. Une jeune veuve croit ses rêves s'envoler lorsqu'elle doit se battre seule pour sauver un de ses poulains. Isolée dans son petit cabanon, elle fait un point sur sa vie.

« Port Racine » c'est ma rencontre avec l'héritière d'une lignée de célèbres navigateurs, contrainte un jour d'abandonner son univers. Une vie de leurres avant d'affronter une vérité qu'elle avait refusé d'entendre.

« La sereine » c'est l'histoire d'un frère qui tente de redonner le sourire à sa petite soeur mutique victime de mauvais traitements. Leur rencontre avec une mystérieuse conteuse, des histoires de sirène, la plage, la mer…. seront le début d'une renaissance.

"Océan-nuit" est l'histoire d'une jeune fille recluse qui regarde la mer de sa fenêtre. Pour se libérer de ses peurs, elle va les affronter. Une barque qui dérive sur la mer, une tempête, la solitude…. le cadre est posé.

Un recueil à découvrir !!!