Critique de DragonLyre

Moïse nous relate l'histoire d'une jeune femme qui revient au pays avec une douzaine de chevaux, espérant ainsi sauver l'héritage familial. La nouvelle débute en pleine tempête ; leur bateau fait naufrage et les rescapés trouvent alors refuge sur une île déserte. Sylvia de Remacle a réussi un véritable exploit avec ce texte : donner un côté poétique à un terrible drame, faire du rouleau en cale un semblant de ballet,… Si les premières pages sont assez violentes dans les images qu'elles éveillent chez le lecteur, la suite joue plus sur la détermination de l'héroïne, sur sa volonté de croire en un lendemain meilleur, sur son combat contre la fatalité et l'adversité. Moïse donne le ton du recueil : des textes courts, intenses, mélancoliques, d'une beauté presque transcendante.

Dans Malgrétout, Mathieu vient juste de perdre sa grand-mère, qui l'a élevé à la mort de ses parents quand il était encore tout petit. Son univers tout entier gravitait autour de cette femme tantôt joyeuse, tantôt perdue dans une insondable tristesse. Avant de s'éteindre, elle l'encourage à retrouver son ancienne maison, quelque part sur les côtes françaises. Mathieu part ainsi à l'aventure, un baluchon sur l'épaule, avec pour seuls indices une très vieille photo et une adresse incomplète. C'est un jeune homme à la force tranquille, aux airs débonnaires et vulnérables. Il a indéniablement un petit air de chien perdu sans collier. Ses pieds vagabondent dans le sable et les eaux salées de l'océan, autant que son esprit se perd dans les méandres de ses spéculations. Qu'est-ce qui a poussé sa grand-mère à tout quitter, à s'exiler à l'étranger ? Pourquoi prenait-elle si mal les questions de Mathieu, avide de connaître ses origines ? Ce dernier n'a qu'une idée en tête : faire la lumière sur ses racines pour pouvoir s'en servir de fondations et se construire un avenir.

Blizzard nous éloigne du front maritime pour nous plonger dans un autre genre de tempête. L'héroïne se bat au quotidien pour protéger les rêves qu'elle avait partagés avec son défunt époux. Elle va s'efforcer de secourir un de ses poulains en plein blizzard, mais la tentation de tout abandonner pointe à l'horizon. Isolée de tout, entre les rigueurs de la solitude et de son premier hiver dans la région, elle s'interroge sur ses véritables motivations. Entre les lointains enclos et le corps de la ferme, elle réfléchit au sens de sa présence sur les lieux et fait le point sur sa vie.

Port Racine nous présente une héroïne plus active et entreprenante, plus franche mais aussi plus froide. Issue d'une longue lignée de célèbres navigateurs, la jeune Aurèle Racine a fait les quatre cents coups avec son grand-père. Véritable garçon manqué, elle rêve d'une vie d'aventures en haute mer, mais se retrouvera cloisonnée dans un pensionnat à la mort de ce fameux aïeul si cher à son coeur. Elle en veut terriblement à sa mère de l'avoir coupé de ses racines, de l'avoir extrait de son bonheur pour tenter d'en faire une dame bien sous tout rapport. Elle errera pendant de longues années à travers la France, se jouant des hommes et de l'amour qu'ils lui portent, avant de servir de modèle à un peintre en vogue. Après la seconde guerre mondiale, elle rentre finalement au pays et devra alors faire face à une terrible vérité qui la submergera et ébranlera tout ce en quoi elle a toujours cru.

La sereine nous conte l'histoire de Nino. Tuteur de Cèdra, sa soeur de neuf ans, dont la garde a été retirée à leurs parents suite à de mauvais traitements, il se bat contre son éternel mutisme. Il n'a de cesse de l'emmener à la rencontre du monde tel qu'il est réellement et non tel qu'elle l'a connu, lui arrachant ses premiers sourires ou la consolant après ses fréquentes terreurs nocturnes. C'est l'histoire de l'innocence brisée et d'un amour fraternel sans bornes. Nino est plus qu'investi dans cette mission qu'il s'est fixée de lui-même, et a complètement réorganisé sa vie autour de la fillette. D'une patience infinie, il persiste dans sa quête jusqu'à ce qu'ils rencontrent tous deux une mystérieuse conteuse. Cette nouvelle est imprégnée d'une douce nostalgie et nous parle de rédemption, de nouveaux départs, d'espoirs et de peurs.

Océan-Nuit est le texte le plus court du recueil, mais présente la même force qui se dégage des autres. Une jeune fille, apparemment en pleine crise identitaire, a tendance à craindre la mer au-delà de sa maison. Sur un coup de tête, elle décide soudain que ce milieu tant redouté détient la solution à tous ses problèmes et on suit alors ses errances sur les flots. Sous-équipée et sans provisions sur une embarcation fragile, elle est soumise aux caprices des éléments et l'enchaînement de ses mésaventures sur le final se montre d'une subtilité extrême. Tout n'est pas explicité et pourtant, le message de l'auteure est on ne peut plus limpide.

Dans ce premier recueil, Sylvia de Remacle signe des textes intimes qui séduisent le lecteur et l'emmènent au plus profond de la nature humaine. Les univers tournent tous autour de la mer et des chevaux, et sont plus ou moins hostiles. Mais ils sont pourtant indépendants les uns des autres et d'une originalité incontestable. Sa plume soignée est empreinte de poésie et nous laisse comme un goût doux-amer en refermant ce livre d'une richesse bouleversante.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..