Critique de francoisvaray

Voici un des livres les plus étonnants qu'il m'ait été donné de lire: le Monde horizontal est un roman dont la structure est, comme dans un millefeuilles, une succession de couches qui tiennent par l'intérêt que l'on va porter à l'ensemble. C'est dire que, pleinement métaphysique, le livre trouve sa signification par la seule interprétation que le lecteur voudra bien lui donner. le monde vertical pourrait être celui de la pyramide sociale, le monde horizontal est au contraire celui qui impose la loi de sa force mystique ou destructrice, comme celle d'une nappe aquatique devant laquelle rien ne peut résister. L'eau qui va à l'océan, l'océan qui charrie des navires qui vont en Amérique, l'Amérique qui, telle une nappe d'eau envahit le monde, que ed sujets de réflexion contiennent ces pages. Autant ne pas en dire plus, allez vite vous en rendre compte par vous-même en lisant cet audacieux et novateur roman qui pourrait bien être un pamphlet !