Critique de Sharon

Oscar Tenon est un enquêteur atypique. Les années 2000, 2010, ce n'est vraiment pas pour lui. Il est resté bloqué dans les années 60/70 du point de vue de la technologie. Heureusement, il a un ami d'enfance qui est très doué en informatique, cela lui permet de pallier non pas ses défaillances, mais sa volonté de ne pas être dépendant.
L'action prend place après un match du PSG : l'équipe a gagné trois buts à zéro, et cela ne plait pas vraiment aux supporters de l'équipe adverse, aussi, une dizaine d'entre eux s'est déchainé sur un supporter du PSG. Il a survécu, mais il est dans le comas. Un de ses condisciples n'a pas eu cette chance, il a été retrouvé mort dans la cour d'un immeuble. Les caractéristiques des habitants de cet immeuble cossus ? Ils n'ont rien vu, rien entendu, soit parce qu'ils avaient un bon motif (l'une des habitantes est sourde, certains sont en vacances), soit parce qu'ils sont de fieffés menteurs. Ce n'est pas grave : Oscar Tono observe, recueille les indices, tire des conclusions, et tant pis pour ceux qui ont tenté de lui cacher la vérité.
Le roman est court, il brasse néanmoins des thèmes intéressants, notamment sur la volonté de certains d'assurer leur défense eux-mêmes, sans faire confiance à la police ou à la justice, et l'impact que le football, et surtout un célébrissime club, peut avoir sur la vie quotidienne.