Critique de biribi

biribi
16 septembre 2017
De fort nombreux personnages dans ce roman, nommés alternativement par leur nom, leur nom de famille ou leur diminutif. Forcément, on s'y perd un peu. C'est très russe. car ça foisonne. Heureusement une liste de personnages aide le lecteur à s'y retrouver.
La nature est très présente et décrite avec tendresse et beaucoup de sensibilité. Cette immensité sibérienne, cette taïga attire les chasseurs même si elle est peuplée d'ours, de loups, … Ils s'y sentent bien, peuvent vivre selon leur envie. S'y déplacer est très physique car il faut déneiger, débarrasser les troncs d'arbres qui d'une année à l'autre barrent le chemin, réparer le véhicule tout-terrain avec ce que l'on a sous la main, c'est-à-dire pas grand-chose.
Dans la région les oeufs de saumon sont une source de revenus pour les habitants. Ils en font très largement le commerce, illicite, bien évidemment. le gouvernement de Moscou a édicté un règlement (en chambre, comme souvent, sans s'être rendu sur le terrain) et tellement loin de la réalité de ce qui se vit sur place.
Lorsque débarque l'OMON de Moscou pour régler ce trafic c'est la panique dans le bourg. Contrôles, perquisitions, sans aucune humanité. le pouvoir sa sait tout-puissant et intouchable. Il en profite.
Il y a des longueurs, comme dans de nombreux livres, mais beaucoup d'humanité chez ces personnages très endurcis pour vivre par moins 20, moins 30 degrés dans cette immensité magnifique qu'ils chérissent. C'est très russe aussi.
J'ai aimé mais c'est un peu trop long et certains n'apprécieront sans doute pas.