Critique de christinebeausson

Rybatchi,
Me voilà perdue, Megooglemap me propose deux versions :
Rybatchi, tout près du parcours de l'express côtier dans le nord de la Norvège, une péninsule, la péninsule Rybatchi, située la plus au nord de la Russie européenne continentale, son nom signifie « péninsule des pêcheurs », pratiquement entièrement entourée par les eaux de la mer de Barents.
Rybatchi, l'autre est une base des sous marins nucléaires qu'un décret du soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie rattacha avec Primorski ( base de la flotte du pacifique) et Seldevaïa (chantier naval de la flotte du pacifique ) pour fonder la ville de Vilioutchinsk le 16 octobre 1968, ville fermée du kraï kamtchatka sur la baie d'Avatcha.

Pour faire plus simple on dira que le lieu de l'intrigue tourne autour de la mer d'Okhotsk, tout à l'est de la Russie, juste au dessus du Japon.
Comme souvent dans la littérature russe récente nous retrouvons au début du roman une longue liste des personnages avec leurs noms, leurs patronymes, ou leurs surnoms ... la lecture est déstabilisante et peut faire peur ... quelle énumération fastidieuse... pour ma part, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de tout mémoriser ... prendre les choses comme elles viennent et suivre mot à mot les phrases et les idées.

Commencer par pêcher, il est plaisant de comprendre les différences entre les saumons de mer et les ombles, "les uns vivaient et se protégeaient, mesquins, les autres se sacrifiaient, et cela les rendaient forts".
Puis chasser, mais chasser quoi les zibelines, un petit mammifère carnivore que l'on ne peut pas croiser dans nos régions. On la rencontre en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie, en Finlande, en Pologne et bien sûr en Russie. Elle est chassée pour sa fourrure remarquable de couleur foncée, elle est très gourmande. Elle peut vivre jusqu'à 17 ans et pèse environ 2 kg.
Nous croiserons aussi des tamias, petits mammifères rongeurs, une seule espèce est native d'Eurasie, le tamia de Sibérie. Il semblerait que cette gentille petite bête (Tic et Tac de Disney sont des tamias ), puisse transmettre la maladie de Lyme car elle peut héberger un grand nombre de tiques.

Découvrir la végétation avec les pins nains qui ont la particularité l'hiver de se coucher sur le sol quand la température descend trop et là, ils attendent tranquillement que ça se réchauffe.

Pour l'instant je n'ai fait que planter le paysage, c'est important pour ressentir l'atmosphère dans ce "far est" de notre époque. Là, pas d'indiens, ni de cowboys, juste des hommes qui essaient de survivre dans cette terre oubliée par le pouvoir.
Il n'y a pas de lois, il s'agit juste de respecter des usages pour que tout le monde s'y retrouve ... ne nous faisons pas d'illusions ... comme toujours, il y a ceux qui en ch... et ceux qui profitent du travail des autres ... nous sommes dans le pays des travailleurs !
Le style est agréable, nous écoutons de grands airs de musique qui illustrent la situation géographique du lieu, nous respirons l'air de la taïga, nous grelottons dans la neige et pataugeons dans la glace, nous dégustons des plats de la tradition populaire, et bien sûr la vodka coule à flots ... nous sommes loin de notre petit confort quotidien ... nous rêvons !

L'auteur vit à Moscou, il n'hésite pas dans un langage non dénué de provocation à mettre en cause le régime, mis à mal dans cette partie de l'empire russe laissé à l'abandon et où les polpulations doivent faire face seules aux difficultés économiques, à l'éloignement géographique .... les seules solutions restant la débrouille et les petits arrangements entre amis. Même le grand chef n'est pas à l'abri des moqueries, le peuple russe n'a pas besoin d'autres héros car il en a déjà un et c'est le plus grand !
Le deuxième roman de l'auteur vient de sortir, ce sera un vrai plaisir de continuer à découvrir son univers.