Critique de shanaclaes

♠ «  La maison du cygne » - Ada & Yves Rémy ♠
Masse critique Babelio - octobre 2021 - mauvais genres.

Avant de me lancer dans cette critique, je tiens à remercier Babelio, les éditions Dystopia et surtout la librairie Scylla pour l'envoi de ce livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les marque-pages ajoutés au colis.
Allons-y !
Même si la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, je dois dire qu'entre « La maison du cygne » et moi, ça a matché !
Au début, à la lecture du petit texte de Buffon et du prologue, j'ai cru avoir fait un mauvais choix : les phrases étaient répétitives et alambiquées... Pas du tout ce que j'apprécie !
Mais, finalement, le roman est divisé en deux parties d'une très bonne rédaction.
Dans la première, les auteurs nous présentent l'apprentissage et le développement des enfants choisis par le Cygne (entité extraterrestre) sur le site d'El Golem. Ils y développent notamment leurs dons spéciaux : télépathie, pouvoir de suggestion, précognition... Un seul petit bémol : vingt-cinq enfants aux caractères différents, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à retenir...
Dans la seconde partie, on suit Passy, un de ces enfants, qui est réintégré dans son corps en France pour mener à bien les missions qui lui ont été attribuées par le Cygne. Malgré ses doutes, il finit par comprendre qu'il est essentiel de respecter le souhait des Ordonnateurs.
Par contre, pour moi, la fin est un peu en demi-teinte car on ne sait pas du tout quelle sera la suite pour Passy... Est-ce que Giska est réelle ? Va-t-il vraiment la retrouver ? Et suivre le plan ?
En conclusion, j'ai bien apprécié ce petit roman qui m'a fait voyager dans les sables du désert. Si vous aimez la science-fiction : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..