Critique de Amaruel

Je pourrais vous parler de la structure de l'ouvrage qui se voit scindée par les cinq générations successives de la Fédération, elles-mêmes constituées de différentes nouvelles. Structure qui vient amener à penser qu'on tient entre les mains le récit historique d'un monde parallèle.

J'essayerai de ne pas oublier de parler de la facilité avec laquelle les deux auteurs nous entraînent dans cet univers, qu'ils abordent par le regard militaire. Mais par le regard des hommes qui composent la milice de la Fédération, ce qui laisse une large place au regard humain sur le monde.

Je pourrais vous parler de l'odeur de soufre et de sang qui se glisse entre chaque page. de ces successions de généraux, de lieutenants et de simples soldats qui se font suite à une cadence bien mesurée. de ces bataillons menés par des fous. de ces serviteurs dont les maîtres n'ont de cesse de les tourmenter.

J'aborderai peut-être, les femmes et jeunes filles qui attendent impatiemment le retour de leur mari ou de l'élu, petites perles d'espoir. Les personnages fantomatiques, en proie à un passif qui vient les hanter après leur mort. Ou à l'inverse des vivants qui souhaitent voir disparaître définitivement leurs morts. de la Mort, elle-même. Ou bien de son incarnation vampirique, les oupires.

Ou bien j'aborderai la poésie qui imprègne les pages écrites à quatre mains par le couple Rémy. La façon dont leurs mots fait sans cesse écho à d'autres événements.

Puis viendra le moment indispensable de vous parler de la fin. de la dernière nouvelle. de Fondation. Je bafouillerai un peu, je chercherai mes mots, finalement je me limiterai à l'idée que cette nouvelle clos le recueil de manière magistrale, que la surprise qu'elle apporte est totale. Que cette histoire permet un lien surprenant avec notre propre univers, et que finalement le tout a été « manoeuvré » de mains de maîtres.

Mais à quoi bon parler de tout ça ?

Ne passez pas à côté : LISEZ-LE !
Lien : http://amarueltribulation.we..