Critique de Coyotetired

Sur 283 pages, l'opération Jericho n'en occupe que 107. La première moitié de l'ouvrage est constituée par le récit de la guerre aérienne du Colonel Livry-Level qui a rejoint Londres en Avril 1941 à 45 ans et qui a réussi, en trichant sur son âge, à devenir navigateur dans la R.A.F. Il y a survécu. Il en restait bien peu en mai 1945. (« De cinquante aviateurs que nous étions là, trois seulement étaient encore vivants à la fin de la guerre. » p 842 La Promesse de l'aube. Gary). Il passe de la chasse aux sous-marins aux bombardements nocturnes sur Halifax, avec des missions de parachutage et de largage pour la résistance pour varier les plaisirs. Il finit la guerre sur « Mosquito » un bi-moteur en même temps chasseur et bombardier qui comme son nom l'indique sert à harceler sans répit l'ennemi.

C'est justement cet appareil qui à servi en février 1944 à bombarder la prison d'Amiens pour libérer des prisonniers de la Gestapo. 95 morts et 87 blessés chez les Français, ça fait beaucoup. 20 morts chez les Allemands et 70 blessés, là c'est jamais assez. Des centaines d'évadés, la plupart repris, mais pas tous. Aujourd'hui, beaucoup pense que cette opération était pour "Fortitude" (l'intox au débarquement au Pas de Calais) au mieux, une pierre, deux coups. C'est assez vraisemblable. Il n'empêche qu'à terre, près de la prison, nous avions un futur auteur, celui de la longue (trop longue ?) série du Gorille, celui qui vous salue bien. Avant de s'appeler de son nom de plume Antoine-Louis Dominique, avant de faire le barbouze pour le compte de l'ancêtre du SDECE, il s'appelait Dominique Ponchardier et dirigeait le réseau "Sosies" pour toute la zone occupée. Le moyen âge pour les noughties et plein de souvenirs années soixante pour moi.