Critique de Gamayun

Masse Critique Littérature, janvier 2022 : « Un thriller se faufile à travers un Tournai méconnu… ». Je coche illico. le thriller n'est pas mon genre de prédilection, mais Tournai est le berceau de ma famille, j'y suis née, y suis souvent passée en visite, mais n'y ai jamais vécu. En découvrir les coins méconnus, je suis partante. Coup de bol : le livre m'échoit. Merci Babelio, merci Weyrich Edition !
En fait, il s'avère que c'est surtout le Tournai méconnu des non-Tournaisiens dont il est question. Par moments, cela fait un peu fort prospectus touristique, mais je ne peux pas en vouloir à un auteur qui tente de corriger l'injustice fait à cette ville mystérieusement délaissée par les voyageurs malgré les superbes traces architecturales de son riche passé (tout en ne se privant pas de lancer quelques piques à la municipalité qui a sacrifié son Pont des Trous sur l'autel du transport fluvial).
Cela dit, il ne s'agit que de la toile de fond. Les préoccupations du XXIe siècle s'invitent là comme ailleurs : le statut des femmes, les émigrés musulmans de la première ou deuxième génération, les réfugiés sans-papiers… Cette enquête est pour l'auteur l'occasion de réflexions pertinentes sur l'islamisation plus ou moins réelle de ceux qui vivent parmi nous et nous inquiètent tant, mais aussi d'un clin d'oeil aux policiers de cinéma et leurs travers incontournables.
On croit rapidement deviner de qui Siham est captive et pourquoi, mais il faut toujours laisser une petite place au doute… L'écriture est agréable et les courts chapitres s'enchaînent à toute allure. La fin est fort chahutée. Quelques mots savants auraient mérité un recours au dictionnaire, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de me lever pour aller en chercher un.
Bref, je recommande !