Weyrich (18/10/2022)
3.25/5   4 notes
Dans un château, une jeune captive croit échapper à ses tortionnaires. Dans un salon du livre, un auteur espère échapper à l’ennui. Raphaël peut-il retrouver le fil de son passé, Siham celui de son avenir ? Un thriller se faufile à travers un Tournai méconnu, où l’émancipa­tion féminine se heurte à un tsunami réactionnaire.

Philippe Remy-Wilkin est un auteur polygraphe (romans, contes, nouvelles, études/essais, récits authentiques, scénarios). ... >Voir plus
Que lire après Les soeurs noiresVoir plus
Masse Critique Littérature, janvier 2022 : « Un thriller se faufile à travers un Tournai méconnu… ». Je coche illico. le thriller n'est pas mon genre de prédilection, mais Tournai est le berceau de ma famille, j'y suis née, y suis souvent passée en visite, mais n'y ai jamais vécu. En découvrir les coins méconnus, je suis partante. Coup de bol : le livre m'échoit. Merci Babelio, merci Weyrich Edition !
En fait, il s'avère que c'est surtout le Tournai méconnu des non-Tournaisiens dont il est question. Par moments, cela fait un peu fort prospectus touristique, mais je ne peux pas en vouloir à un auteur qui tente de corriger l'injustice fait à cette ville mystérieusement délaissée par les voyageurs malgré les superbes traces architecturales de son riche passé (tout en ne se privant pas de lancer quelques piques à la municipalité qui a sacrifié son Pont des Trous sur l'autel du transport fluvial).
Cela dit, il ne s'agit que de la toile de fond. Les préoccupations du XXIe siècle s'invitent là comme ailleurs : le statut des femmes, les émigrés musulmans de la première ou deuxième génération, les réfugiés sans-papiers… Cette enquête est pour l'auteur l'occasion de réflexions pertinentes sur l'islamisation plus ou moins réelle de ceux qui vivent parmi nous et nous inquiètent tant, mais aussi d'un clin d'oeil aux policiers de cinéma et leurs travers incontournables.
On croit rapidement deviner de qui Siham est captive et pourquoi, mais il faut toujours laisser une petite place au doute… L'écriture est agréable et les courts chapitres s'enchaînent à toute allure. La fin est fort chahutée. Quelques mots savants auraient mérité un recours au dictionnaire, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de me lever pour aller en chercher un.
Bref, je recommande !
Ce roman nous entraîne au coeur de Tournai (ma ville),,que j'ai visité autrement. J'ai voyager parmi ses rues et ses monuments. Merci Monsieur Phillipe Remy-wilkin.
Il nous raconte l histoire de Siham, une adolescente qui possède la beauté, l intelligence, la générosité,...
Les chapitres alternent entre ce qui s'est passé quelques semaines auparavant et le déroulement de l'enquête. Cette enquête concerne la disparition de Siham élève à l'athénée Bara dirigée par Cathy,elle est menée par Raphaël, un auteur de Polar, sollicité par cette dernière qui est convaincue que la police fait fausse route.
Une belle enquête, un bon polar, riche en vocabulaire.
Ce roman évoque également des problèmes de notre société:les migrants ayant fui la Syrie et qui se cachent pour ne pas être enfermés, la condition de la femme,...
On y retrouve également de nombreuses citations, de références littéraires, cinématographiques, musicales,.
A découvrir
J'ai pu lire Les Soeurs Noires de Philippe REMY-WILKIN, grâce à Babelio Masse Critique et à la maison d'édition belge Weyrich, et je les en remercie.

L'intrigue de ce livre tourne autour de la disparition de Siham, jeune femme d'origine arabe, dépeinte par la personne qui veut la retrouver, comme une jeune fille douce, moderne, qui cherche à s'intégrer dans la société, mais qui, on va le découvrir au fil du livre, va se heurter aux traditions de sa famille qui voit son désir de modernité comme un potentiel déshonneur.
Cette intrigue peut s'apparenter à une intrigue policière, à la différence près que l'enquête est menée par un écrivain, Raphaël. Et cette différence apporte beaucoup d'originalité au livre. En effet, il regorge de références littéraires ou artistiques, ainsi que de nombreuses descriptions de la ville de Tournai, en Belgique, où se déroule l'histoire. On est au coeur d'un livre policier, mais avec un style inhabituel pour le genre.

le rythme est donné par la construction du livre qui alterne entre le présent (le déroulement de l'enquête) et le passé (l'histoire de Siham). On apprend ainsi à connaître cette jeune femme à la fois grâce à Raphaël, qui interroge toutes les personnes qu'elle côtoyait, et grâce à la description d'évènements de sa vie. On comprend alors petit à petit, les difficultés qu'elle a rencontrées du fait de ses origines et de ses fréquentations. L'auteur ne privilégie aucune piste, mais il nous emmène tout doucement vers un final surprenant, qu'on ne pouvait pas imaginer. Final surprenant et également original de par sa construction. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs de le découvrir.
Agréablement surprise par ce livre et par son style, je pense que je vais lire d'autres ouvrages de cette hauteur.
Commençons par remercier Babelio et les éditions Weyrich, que je ne connaissais pas, pour m'avoir permis de découvrir cet éditeur mais aussi cet auteur, dont j'ignorais l'existence.
Parfois les rendez-vous ne se font pas, et c'est le cas pour ce roman, qui ne m'a que trop ennuyé et rebuté. L'intrigue, qui m'alléchait, m'est apparu à la fois trop terne par certains endroits que trop audacieuse par d'autres. certes, l'auteur a une certaine dextérité à jouer avec nos nerfs en mélant les histoires, et ne nous obligeant à une gymnastique intellectuelle. Je m'y prête bien volontiers, mais pour cet ouvrage, la "mayonnaise n'a pas pris". Une expression triviale pour marquer mon mécontentement et ma déception. Les récits s'enchaînent sans une véritable profondeur à mes yeux aux personnages. certes de nombreuses problématiques sont évoquées, et il n'est pas anodin que la jeune Siham soit une jeune fille arabe, nous obligeant à nous plonger dans l'intégration des musulmans, mais aussi à la confrontation de civilisations. Mais, tout ne peut pas être prétexte à interrogation .... malheureusement peut-on, dire. Merci donc encore pour Masse Critique, mais une déception pour cet ouvrage, que je ne conseillerai donc pas ....

Videos de Philippe Remy-Wilkin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Remy-Wilkin
Dix ans après les premières contestations du Printemps arabes en Syrie et la révolte qui a éclaté après la découverte de faits de torture sur des adolescents, le conflit perdure. On compte aujourd'hui des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Le journaliste et ancien grand reporter pour "Libération" Jean-Pierre Perrin et la journaliste indépendante Garance le Caisne ont documenté cette guerre pendant des années et viennent aujourd'hui raconter. Ils sont rejoints par Jean-Philippe Rémy, journaliste au "Monde", auteur du podcast “Guerre chimique en Syrie”, Mécaniques du journalisme saison 5 disponible ici : https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-journalisme
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Jean-Pierre PERRIN / Garance LE CAISNE / Jean-philippe REMY (07h40 - 08h00 - 15 Mars 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr