Critique de Citrouille_mecanique

Avis plutôt mitigé pour ce livre.

Parce que d'un côté, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il y a dans l'écriture, ou le récit bien rythmé quelque chose qui m'a totalement embarquée, et où j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Pourtant, avec le recul, il n'y a rien d'incroyable dans ce livre.

On alterne deux points de vue :

D'un côté l'ado rebelle qui s'est enfuie de chez elle et qui se retrouve séquestrée, maltraitée, torturée, violée. Des violences psychologiques, physiques et sexuelles, dans un cadre malsain.

Alors bon, personnellement, les histoires de séquestrations, c'est pas mon truc, ou très rarement. Pas parce que c'est trop dur, trop violent, ou trop glauque, mais juste qu'en fait...une fois qu'on en a lue une, on les a toutes lues. Donc tout le témoignage de la gamine séquestrée, c'est du déjà vu. Mais en plus lisse et moins bien que les plus impressionnantes (basées sur une histoire vraie pour certaines, ou apportant un réel retournement de situation pour d'autres). le bourreau d'ailleurs n'est pas du tout intéressant, tant il colle au personnage psychopathe sans nuance.

De l'autre côté, on a le point de vue d'un quadra un peu dépassé par la vie, qui se retrouve modérateur de contenus violents pour un célèbre réseau social.

Le lien inexistant entre les deux protagonistes fait que la suite des événements devient évident dès le début.

Et si l'histoire de la jeune demoiselle séquestrée ne m'a pas convaincue, celle de notre autre personnage principal non plus. Parce qu'on reste un très long moment sur son échec dans la vie, et son boulot qui prend beaucoup de place : des descriptions des vidéos visionnées. C'est un peu longuet.

Et enfin quand l'histoire, la vraie, se met en place, c'est pour nous raconter la naissance d'un groupe de pseudo justiciers hyper moralistes.

Le tout va se dérouler de façon hyper prévisible et déboucher sur

Quant à la fin, trop facile, trop rapide, trop happy-ending ne me semble pas des plus adaptées.