Critique de paulinedumont86

Ce livre se situe entre le journal intime et le roman. On suit Véronique, la quarantaine, dont la vie change du tout au tout : elle se sépare de son mari et doit jongler avec les petits tracas du quotidien. Je m'en tiendrai là pour le résumé de peur de trop en dévoiler.

C'est tout à fait le type de roman qui aurait pu me plaire. Tout à fait. Sauf que je n'ai pas 40 ans. Et je ne les ai jamais eu. C'est bête, hein. Normalement, ce n'est pas un problème pour s'identifier aux personnages. Sauf que là, oui, un peu quand même. Parce que compatir avec une femme qui pleure sur sa machine à laver au moment du divorce car elle ne pourra plus l'utiliser, bien ça ne marche pas pour moi. C'est sûrement une métaphore, évidemment, du moins je l'espère, mais ça n'a pas réussi à me faire sourire. Or, c'est bien le propos de ce livre : faire du bien et montrer que toute situation, même un peu difficile, peut être prise au second voire troisième degré, et surtout qu'elle est vécue par d'autres. C'est pourquoi je ne juge ce livre qu'avec mes yeux : je n'ai pas été conquise mais d'autres le seront très certainement.

D'ailleurs, il y a des points très positifs : l'humour ne tombe pas toujours à plat, loin s'en faut, et les chroniques sont courtes, donc s'enchaînent très vite. L'auteur joue avec les mots, et interroge sur des sujets intéressants : les pédopsychiatres, le fait de voir dans d'autres la perfection, alors qu'elles-mêmes voient à leur tout la perfection chez d'autres, les réseaux sociaux et leur superficialité, la musique des années 80, les supers choses faites avec le père et la comparaison inéluctable entre les parents divorcés, bref plein plein de choses. Les chroniques sont entrecoupées de citations, ce qui est très plaisant.

Pour conclure, un livre vraiment sympathique mais qui n'a pas su me séduire.
Lien : https://breveslitteraires.wo..