Critique de MaggyM

MaggyM
06 décembre 2023

Habituellement, les romans feel-good ne sont pas ma tasse de thé. En plus, quand la couverture est rose et le titre un peu "gnangnan", je passe mon chemin.
Mais voilà, la recommandation d'un Babeliote et le besoin d'avoir un légume dans le titre pour un challenge plus tard... je me plonge dans le roman de Clara Renard, que je ne connais pas.

Et quelle belle surprise ! Si j'avais eu du temps devant moi, je pense que j'aurais lu ce roman épistolaire d'une seule traite.
Non seulement la plume de l'autrice est hyper agréable à lire mais en plus c'est vraiment bien écrit, un accord parfait entre le fond et la forme. En alternant les écrits des deux personnages principaux, le roman déroule leur vie depuis la fin du 20e siècle jusqu'en 2072. Les sujets principaux abordés ne me concernent pas vraiment puisque tout tourne surtout autour de la parentalité contrariée, rêvée, assumée, désirée, rencontrée .... et je n'ai pas d'enfant, par choix.
Mais qu'est-ce que j'ai été touchée par Capucine et Antonin !

L'autrice est parvenue en quelques pages à me faire presque croire qu'ils étaient là, près de moi. Je ne dirai pas grand chose de l'intrigue car la découverte page après page vaut vraiment la peine.

C'était un joli roman, de jolis destins, très réalistes tout en restant dans la bienveillance. Chacun des personnages a ses failles, tout n'est pas rose, toutes les situations ne se résolvent pas comme par magie, il n'y a pas de leçon de morale... C'est juste la vie, qu'on prend comme elle vient, qui nous apprend à avancer, seul ou à deux ou à trois ou...

Comme il s'agit ici du premier roman édité de l'autrice, il me tarde de découvrir les suivants.