AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 160 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/05/1977
Biographie :

Clara Renard est une auteure française.

Elle est mariée et l'heureuse maman de jumeaux de 13 ans. Assistante sociale de formation, elle exerce depuis plus de 20 ans dans un service de protection de l'enfance.

L'écriture a toujours fait partie de sa vie, puisqu'elle rédige de nombreux rapports, a tenu un blog sur la rencontre avec ses enfants, puis les premières années de leur vie de famille. Elle écrit aussi comme correspondante de presse locale pour le quotidien de sa région.

Elle s'épanouit dans ces différents types d’écriture, mais leur cadre contraint ne lui permettait pas d’accéder à la petite touche de fantaisie qui transcende le quotidien. Écrire des romans de type "feel good", sur des thèmes de rencontres, de destins croisés, de résiliences, est, pour elle, une cour de récréation, devenue passion.

"Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer" (2022) est son premier roman publié.
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Clara Renard   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Finalement, ce sont les livres qui m’ont sortie de la pénombre.Ils m’ont réveillée et m’ont révélée.Parce que les livres permettent de s’affranchir du destin.
Ils évitent la pensée unique, la dépendance à ses émotions.Ils restaurent la capacité de confiance.De curiosité. D’émerveillement.Les livres, c’est toute la complexité du monde contenu dans des feuilles de papier.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce que le bonheur absolu existe ? Celui qui rend pleinement heureux. Pas un bonheur au rabais, partiel. Qui ne considère qu’un aspect de la vie mais oublie de satisfaire les autres. Pas non plus les mille et un petits bonheurs du quotidien. THE bonheur. Celui qui fait chanter la vie en rose comme Édith Piaf. Et s’il existe est-ce que j’y ai droit, moi ?
Commenter  J’apprécie          71
Moi ce qui m'a toujours paru bizarre, c'est que les larmes ont été prévues au programme. Ça veut dire qu'on a été prévu pour pleurer. Il fallait y penser. Il y a pas un constructeur qui se respecte qui aurait fait ça.  
Commenter  J’apprécie          70
« Nul besoin d’identifiant ou de mot de passe pour se plonger dans un livre de papier. Un moment qui n’a rien de virtuel, n’appartient qu’à soi. Parce que lire un livre procure une liberté infinie. Une démarche quasi spirituelle. »
Commenter  J’apprécie          50
Les souvenirs, c’est comme des bulles de Cola : ils partent d’on ne sait quels tréfonds de la mémoire, remontent aléatoirement à la surface, pétillent dans le cœur puis disparaissent en imprimant leur saveur.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu envie de te faire du bien. Parce que je devine que tu n'en a pas souvent l'occasion. Je ne te demande rien. Je ne te promets rien. Hormis de partager cette escale improvisée. Et d'en fabriquer un joli moment. A classer dès demain au rayon des bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Les livres ne trompent pas : ils annoncent la couleur dès la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          50
Les livres, c'est toute la complexité du monde contenu dans des feuilles de papier.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être qu’à force de vivre auprès d’une mère malade qui sejourne souvent en hôpital psychiatrique en me confiant à notre voisin alcoolique ça m’a rendu un peu bizarre. Ou ça m’a fait grandir trop vite.… Ma mère s’est fait tatouer sur l’avant-bras : la vie est une boussole, il faut garder le cap pour toujours avoir la bonne orientation. Pourtant moi je sais bien que ma mère elle a perdu le nord depuis longtemps et mon ivrogne de voisin ne me démentira pas, affirmant chaque fois qu’il me récupère en catastrophe; ta mère mon petit elle est complètement à l’ouest !
Commenter  J’apprécie          30
ça se voit comme le nez au milieu de la figure, dirait sa mère.
C'est gros comme une maison, ajouterait son père.
Parce que tous les deux, ils adorent les métaphores de la langue française.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Renard (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..