Critique de Missbouquin

Il n'est pas donné à beaucoup d'éditeurs de revendiquer l'édition d'un mauvais livre. Et pourtant, un immense écrivain français osa lui-même ce titre pour l'un de ses textes. Qu'on se rassure, dans le Renard tout est bon, surtout quand il est question de livre, de littérature et d'écrivains. Observateur du petit monde des Lettres et des auteurs, Jules Renard consigne dans ses Coquecigrues les remarques que lui inspira ce curieux métier d'écrire. Éloi, son double, grave des tablettes où la drôlerie la plus subtile épouse l'acuité la plus singulière en suivant cette règle :

« Si tu es un véritable homme de lettres, agis comme moi, sans scrupules. »

Cisaillant ses pairs sans pitié, Jules Renard porte un regard acerbe sur la littérature de l'époque. Il fait ainsi dialoguer son héros avec quelques auteurs, qui n'en sortent pas indemnes. Successivement Homme de plume, Homme des champs, et même Homme du monde – alors qu'il l'exècre, il avoue en faire partie, Éloi – avatar à peine masqué de Jules Renard – passe la société au crible, pour notre plus grand plaisir.
Comme toujours, les éditions de l'Arbre Vengeur excelle dans la recherche de pépites, et on ne peut que louer leur idée de rassembler les quelques saynètes, maximes et dialogues écrits par Renard à la fin du XIXe, qui trouvent ensemble tout leur sens.

Lien : http://missbouquinaix.com/20..