Critique de mjaubrycoin

Le "Merveilleux scientifique" qui vient de faire l'objet d'une très belle exposition à la BNF rue de Tobiac est un mouvement littéraire né au début du 20ème siècle qui propose un point de vue nouveau sur le monde, intégrant récit d'anticipation, science-fiction, utopie. Les avancées de la science sont mis à profit par les romanciers pour créer des histoires fantastiques où les lois de la physique cèdent le pas à celles de l'imagination.
Dans le roman "les mains d'Orlac" ce sont de nombreux thèmes qui sont explorés,le spiritisme, la carnoplastie ou restructuration du corps humain à partir de différents éléments, la persistance rétinienne quand l'image visionnée subsiste même si la vision de l'original a cessé, la photographie de la pensée, et bien sûr l'anthropologie criminelle.
La langue est directe mais suffisamment soignée pour que l'intérêt persiste et l'intrigue passionnante, car le lecteur d'abord embarqué dans une série de phénomènes surnaturels va peu à peu redescendre sur terre quand la rationalité reprendra le dessus in fine.
L'histoire bien connue par les adaptations cinématographiques qui en ont été tirées, dont la première suit de peu de temps la parution du livre, tient toujours la route et j'ai bien apprécié le petit côté suranné de certains éléments de l'intrigue ( un jeune couple désargenté ne saurait se passer d'une petite bonne !)
Une incursion dans le passé vraiment très rafraîchissante ...