AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cronos


Un pianiste virtuose, Stéphen Orlac, a un accident qui nécessite la greffe des deux mains, le chirurgien de renom lui mettra celles d'un criminel tout juste guillotiné. Peu de temps après d'horribles crimes sont commis, dit comme ça, ça sonne comme un roman de Guy de Maupassant, et c'est vrai qu'il y a de nombreuses ressemblances avec La main, notamment pour le juste mélange entre fantastique et réalité. Mon édition des Moutons électriques propose une excellente préface qui permet de mieux comprendre d'où sort l'auteur et ce qui l'a inspiré pour ce drôle de roman. Egalement une postface très intéressante sur le roman merveilleux-scientifique et son action sur l'intelligence du progrès.

Le roman se découpe en deux parties, la première va jusqu'à l'intervention et la seconde est sur les crimes, si la première partie semble longue et inutilement descriptive, je trouve que la partie sur les crimes rattrape le tout pour offrir un roman qui mériterait plus de considération. L'ambiance surnaturelle n'est pas immédiate et demandera de la patience, aussi le langage soutenu ne conviendra pas forcément à un public jeunesse.
J'ai plutôt accroché au personnage d'Orlac, mais les autres, même le génial chirurgien, m'ont semblé fade et peu construit par rapport à notre protagoniste manchot. Je n'ai pas été spécialement fan de l'écriture, c'est assez typique du début du XXe siècle dans la façon de faire évoluer personnage et intrigue, on a un bon début, une bonne fin mais au milieu ça laisse à désirer, du moins c'est mon point de vue. le sujet est original et j'aime bien la façon qu'à l'auteur d'instiller l'angoisse chez son personnage comme chez le lecteur.

Selon moi si livre mériterait d'être plus connu, même si ce n'est pas un coup de coeur le roman garde quand même ses qualités, un personnage fort, une vision fantastique du futur pas si éloignée de la réalité et une bonne fin.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}