Critique de Pat0212

Les Editions Voolume nous permettent de redécouvrir des livres datant du début du vingtième siècle, ce qui est une excellente idée. J'ai une fois de plus beaucoup apprécié celui-ci, fort bien lu par Loïc Richard, qui sait, par sa diction, nous plonger un siècle en arrière.

Stephen Orlac, un célèbre pianiste, est victime d'un accident de train, son épouse Rosine s'empresse de rejoindre le lieu du drame pour le retrouver avec l'aide d'un médecin. Il est gravement blessé et trouvé à côté d'un mort, Rosine le fait transférer à la clinique du Pr Cerral, un chirurgien de grand talent, qui fait des miracles mais emploie des méthodes controversées. Stephen souffre de blessures multiples, mais surtout il est gravement atteint à la tête et ses mains sont en charpie. le professeur propose une opération de la dernière chance que Rosine accepte sans poser de questions, soucieuse que son mari récupère l'usage de ses mains. Dès le début de sa convalescence, le pianiste sombre dans la dépression, des phénomènes mystérieux effraient Rosine, qui se bat courageusement pour aider son mari avec l'aide du chevalier de Crochans, un vieil ami de la famille.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier l'intrigue. On est dans le genre du merveilleux scientifique, une forme de fantastique qui était très à la mode il y a un siècle. Il y a quelques longueurs au milieu du roman, mais rien de bien dramatique. Un autre sujet très à la mode à ce moment, le spiritisme, tient une grande place dans l'histoire. La table tournante a même un prénom, Palmyre. En même temps, c'est le début de la police scientifique et l'inspecteur chargé de l'enquête ne croit ni aux fantômes ni aux esprits.

Rosine est un personnage plein de fraîcheur et de tendresse, elle prend sur elle pour protéger son mari et le soutenir dans sa rééducation. Stephen n'est pas attachant, il ne se soucie que de lui-même et n'hésite pas à manipuler sa femme. le chevalier apporte de la gaîté et de la légèreté dans la vie difficile de Rosine, il essaie sincèrement de l'aider. Il pratique le spiritisme, mais garde une distance sur cette pratique, il n'est pas naïf contrairement aux apparences.

Ce roman nous plonge un siècle en arrière et j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé. Détail appréciable pour un livre publié à cette époque, on n'y parle pas de la guerre et des traumatismes qu'elle a engendrés. J'espère découvrir encore d'autres classiques grâce à Voolume, je n'ai jamais été déçue de leur production..

#LesMainsdOrlac #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..