Critique de Kenehan

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'un auteur enfant d'écrivain (Claude Renard)

"L'histoire de Samuel Beauclair" fut une très agréable découverte lors d'un Masse Critique. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un nouveau tome au Festival de la BD d'Angoulême. La tentation fut trop grande pour que je résiste d'autant que l'auteur était présent pour agrémenter mon achat d'une magnifique dédicace.

Après une rapide lecture du précédent opus pour me remettre dans le bain, j'ai enchainé avec cette "Histoire de Saul Miller". Ecouteurs aux oreilles, je me suis laissé bercer par la nouvelle bande originale accompagnant ce roman graphique. Et là, j'ai retrouvé les sensations et le plaisir de ma précédente lecture. L'ambiance prenante, les planches de toute beauté, l'intrigue mystérieuse, bref… une réussite !

Ce n'est pas à proprement parlé une suite mais plutôt un récit parallèle à celui de Samuel Beauclair. Cette simultanéité se confirme avec le grand incendie qui ravage la forêt environnant Melvile comme dans le récit de Samuel Beauclair. Au-delà de ça, pas grand-chose de commun si ce ne sont quelques petits liens sous forme de clin d'oeil et une atmosphère surnaturelle.

"L'histoire de Saul Miller" prend très vite les allures d'un thriller psychologique oppressant avec l'arrivée de deux chasseurs qui harcèlent le professeur sur sa propriété. Les évènements vont faire que Saul perd petit-à-petit ses repères et son équilibre mental commence à vaciller jusqu'au dénouement lors de l'incendie.
Tant pis si je me répète mais j'ai adoré !

Une fois ma lecture terminée. J'en ai profité pour jeter un oeil à l'application qui accompagne la sortie de ce nouveau "Melvile". Une dizaine de chroniques et quelques surprises supplémentaires approfondissent le caractère intriguant et fantastique de cette petite ville où les phénomènes étranges sont légion. On en ressort avec beaucoup de questions et une seule hâte : la sortie du prochain opus !