Éditeur : Le Lombard (22/01/2016)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 44 notes)
Saul Miller, brillant universitaire, professeur d'astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins. Et il y a eux. Des chasseurs venus d'ailleurs et qui rodent dans les bois. Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c'est le monde de Saul qui explose. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certaines légend... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 mars 2016
Saul Miller, la cinquantaine, vit seul, au fin fond de la forêt de Melvile, défendant toute personne de pénétrer ses terres et de venir y chasser. Il aime se promener dans la forêt, admirer les étoiles et la nature environnante. Professeur d'université à la retraite, il donne cependant des cours particuliers à la petite Mia, qu'il garde de plus en plus souvent pendant que Paz, sa maman,va travailler en tant que serveuse à la taverne de Melvile. Saul apprend des tas de choses à Mia tout en l'emmenant se balader en forêt. Il s'est beaucoup attaché à elle. Il s'est également beaucoup attaché à Paz, avec qui il entretient une relation. Un matin, très tôt, il se fait réveiller par le bruit d'un moteur. Deux hommes, des chasseurs visiblement, cherchent à pénétrer dans sa propriété. Ils lui expliquent que traverser son terrain leur éviterait un détour de deux heures. Saul refuse aussitôt. le ton monte, les deux hommes le trouvant malpoli et condescendant. Même s'ils finissent par partir, Saul se doute qu'ils vont revenir...
Romain Renard plante à nouveau son décor à Melvile en nous proposant un deuxième album qui n'est pas une suite mais une histoire parallèle. Après avoir croisé le chemin de Samuel Beauclair, nous faisons connaissance ici avec Saul Miller, quinquagénaire solitaire, se sentant harcelé. Est-ce bien réel? Est-il victime de son imagination ? Devient-il paranoïaque? Dans ce thriller campé au coeur de cette forêt dense, grandiose et éloignée de tout, la tension va crescendo et l'angoisse, jusque-là tapie, refait surface. L'auteur dépeint ici aussi le portrait d'un homme complexe, fragile, torturé et au passé trouble. Un scénario angoissant, presque fantastique, dans lequel les secrets enfouis refont surface. Graphiquement, Romain Renard nous offre de magnifiques planches mêlant dessin au fusain, feutre et photographies dans des tons sépia.
Pour couronner le tout, Romain Renard, également musicien, nous propose une bande originale pour accompagner cette lecture.
carre
  21 janvier 2017
Melvile, l'histoire de Saul Miller est une immersion envoutante dans les forêts de Melvile. Saul Miller s'est retiré dans cet endroit à la fois d'une beauté extraordinaire mais aussi avec une face ou l'imagination fertile de cet homme, professeur à la retraite engendre des peurs irrationnelles. Romain Renard nous plonge dans son univers à la lisière du fantastique, tant par son scénario que par la qualité de son dessin, visuellement c'est un vrai bijou, on est très vite pris dans cette atmosphère oppressante. Miller est-il fou ? Sa paranoïa est-elle le fruit d'une imagination débridée ? Ou est la vérité ? Autant de questions qui fait qu'il est impossible de lâcher ce remarquable tome 2. Laissez vous prendre au jeu, allez à la découverte de ce talent, vous ne regretterez pas le voyage. Un vrai coup de coeur.
tchouk-tchouk-nougat
  19 janvier 2017
Paul Miller est un professeur d'astrophysique à la retraite. Dans sa maison au fond des bois, proche de Melvile, son univers ce compose des collines boisées, d'un couple de voisin et de Mia, à qui il donne des cours pendant que sa mère, Paz, travaille. Mais un jour deux chasseurs entrent sur sa propriété, sous-entendent des choses désagréable et c'est la spirale infernale qui commence.
Après, Melvile l'histoire de Samuel Beauclair, Romain Renard récidive donc avec ce nouveau roman graphique tout aussi beau. Cela se passe dans la même ville, à la même période, mais les histoires sont complétement distinctes et peuvent donc tout à fait se lire séparément.
On commence par ouvrir ce bel ouvrage de 206 pages par des pleines pages splendides. Faite pour être admiré, l'espace, les étoiles, puis la terre et ses forêts, ses arbres. 30 pages sans texte mais qui donnent le ton!
Et puis on rentre dans l'histoire de ce retraité. de prime abord il semble en paix, calme et heureux. Mais il suffit d'un événement anodin pour que cette belle façade se craquelle et que resurgisse les blessures du passé.
Le scénario a quelque chose d'angoissant, de tendu. On n'arrive jamais vraiment ce qui est vrai et ce qui est un délire d'ivrogne, vision onirique ou hallucination d'un solitaire. La tension ne fait que croitre, nous mettant parfois mal à l'aise.
Encore une fois un très beau roman graphique qui explore les fêlures de l'âme humaine. le tout avec des planches dans les tons sépias ou bleus pleines de poésie, de douceur ou d'angoisse pour certaines. La nature est magnifiquement retranscrite. Les étoiles aussi...
robert7
  24 mai 2016
MELVILE
L'histoire de Saul Miller. de Romain RENARD
Editions le Lombard
De 206 pages.
Format BD Franco-Belge.
Cette est la deuxième de la série qui en compte trois. le concept à été créer par l'auteur Romain Renard trois volumes et à chaque fois un one-shot. L'histoire de Saul Miller est un thriller avec un mélange de fantastique. Les dessins sont d'un fort réalisme qui vous fait plonger dans l'univers de l'histoire. On bascule dans un thriller à la façon Stephen King.
Saul vie à Melville une bourgade de 478 âmes en pleine forêt. Il vit paisiblement au coeur de cette forêt ou se croise un couple d'amis une mère qui élève sa fille seule et qui à besoin d'un soutien scolaire. Un jour une équipe de chasseur lui demande l'autorisation de traverser sont terrain en empruntant une route qui lui appartient. A partir de là tout va s'enclencher à travers des mots, de la violence entre lui et ses chasseurs. Hallucination et apparition une ambiance s'installe au fil des pages. Les dessins sont remarquable parfois même proches du photo montage.
MELVILLE s'est du fantastique avec un mélange de violence et d'irréel. On passe de l'ombre à la lumière en passant par le calme avant le chaos.
Sur www.melvile.com on découvre que Romain Renard est également musicien.
Kenehan
  08 février 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'un auteur enfant d'écrivain (Claude Renard)
"L'histoire de Samuel Beauclair" fut une très agréable découverte lors d'un Masse Critique. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un nouveau tome au Festival de la BD d'Angoulême. La tentation fut trop grande pour que je résiste d'autant que l'auteur était présent pour agrémenter mon achat d'une magnifique dédicace.
Après une rapide lecture du précédent opus pour me remettre dans le bain, j'ai enchainé avec cette "Histoire de Saul Miller". Ecouteurs aux oreilles, je me suis laissé bercer par la nouvelle bande originale accompagnant ce roman graphique. Et là, j'ai retrouvé les sensations et le plaisir de ma précédente lecture. L'ambiance prenante, les planches de toute beauté, l'intrigue mystérieuse, bref… une réussite !
Ce n'est pas à proprement parlé une suite mais plutôt un récit parallèle à celui de Samuel Beauclair. Cette simultanéité se confirme avec le grand incendie qui ravage la forêt environnant Melvile comme dans le récit de Samuel Beauclair. Au-delà de ça, pas grand-chose de commun si ce ne sont quelques petits liens sous forme de clin d'oeil et une atmosphère surnaturelle.
"L'histoire de Saul Miller" prend très vite les allures d'un thriller psychologique oppressant avec l'arrivée de deux chasseurs qui harcèlent le professeur sur sa propriété. Les évènements vont faire que Saul perd petit-à-petit ses repères et son équilibre mental commence à vaciller jusqu'au dénouement lors de l'incendie.
Tant pis si je me répète mais j'ai adoré !
Une fois ma lecture terminée. J'en ai profité pour jeter un oeil à l'application qui accompagne la sortie de ce nouveau "Melvile". Une dizaine de chroniques et quelques surprises supplémentaires approfondissent le caractère intriguant et fantastique de cette petite ville où les phénomènes étranges sont légion. On en ressort avec beaucoup de questions et une seule hâte : la sortie du prochain opus !

BullesEtOnomatopees   19 avril 2016
Si L'Histoire de Samuel Beauclair parlait de filiation, celle de Saul Miller parle, elle, de vérité et de culpabilité.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   19 février 2016
Atmosphère envoûtante, graphisme totalement immersif et intrigue prenante : il serait dommage de passer à côté de cette saga ambitieuse qui séduit au-delà des frontières du neuvième Art !
BDZoom   03 février 2016
Le lecteur est happé pour un thriller étonnant, aux limites du fantastique, mené de main de maître et remarquablement écrit.
marina53marina53   08 mars 2016
marina53marina53   08 mars 2016
Prends bien soin de tes rêves (..) parce ce qu'ils ne s'exaucent qu'une fois. Après, c'est trop tard. C'est le tour d'un autre.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 janvier 2017
Ce chêne était déjà là avant que les premiers hommes de viennent s'installer sur ces terres! Il pousse depuis des siècles et poussera encore bien après notre mort. Imagine le nombre de générations qu'il a vu défiler sous ses branches!
Nous ne sommes que de passage.
Lui, reste.
KenehanKenehan   08 février 2016
Il se levait généralement de bonheur. Il suivait la trace du temps sur l'écorce des arbres. Il observait la marche des insectes, les légions travailleuses, l'ivresse de l'abnégation continue. Il se faisait le témoin discret et bienveillant d'une symphonie modale et répétitive où les cycles des saisons se déguisaient en hasard pour mieux masquer une maîtrise parfaite de la plus complexe des partitions.
MontanaMontana   19 avril 2016