Critique de jamiK

jamiK
18 février 2023
J'aime bien ce concept, chaque tome de la série raconte une histoire différente, avec comme point commun, une petite ville perdue, entourée d'une immense forêt, dans une région qui n'est pas citée précisément, mais ressemblant beaucoup au Québec. un village où l'on s'adonne à la chasse, et où le bois fut exploité, habité par des bûcherons, des chasseurs, et quelques intellectuels adeptes de l'isolement.

Le graphisme est réaliste, travaillé en aquarelles sombres, ou technique s'apparentant, le travail sur la lumière est prédominant, au risque d'être parfois difficile à déchiffrer, mais cela n'est pas un problème, parce qu'il est en harmonie avec le récit. le style s'attarde sur les matières, les feuillages dans l'ombre, les espaces de lumières se faufilant entre les branches, beaucoup de paysages. le travail sur la matière est très recherché, par la nature du médium, par ses couleurs déposées diluées, en superpositions pour finir par séparer la lumière de l'ombre, comme une lutte entre ses deux antagonismes, et malgré cette brutalité du traitement, les coup de pinceaux n'apparaissent pas, peut-être n'y en a-t-il pas, le rendu est parfois presque photographique.

Dans ce troisième tome, on découvre quelques nouveaux personnages, Paul Rivest, et son amour de jeunesse, Ruth Jacob, fille d'un pasteur un peu illuminé. Personnellement, j'ai préféré les deux tomes précédents, celui-ci change sensiblement de ton, l'intrigue est un peu moins éthérée, aucun doute au niveau du fantastique, il n'y en a pas du tout, cet épisode est plus tourné vers le côté Cold Case et les secrets de famille, façon Joël Dicker (en mieux) (et je sais que certains lecteurs préféreront cette troisième histoire aux deux première). Il est plus gros, l'histoire est plus construite, mais avec ses nombreux flashbacks, on change régulièrement d'ambiance, un peu trop souvent, cet épisode est moins monolithique que les deux précédents, et donc moins impactant à mon goût.

C'est encore une réussite, pour son graphisme, son rythme, ses personnages et surtout pour son univers de ville forestière créé pour broder des histoires autour. Les récit s'insèrent dans l'ambiance et non le contraire, c'est la ville et sa forêt le personnage principal de la saga, est ça, c'est superbement maîtrisé.