Critique de CDIQuerpon

Cette histoire,raconte les mésaventures d'un enfant et de sa famille les Lepic. Cet enfant , est surnommé Poil de Carotte pour la raison qu'il est roux.
Au cours de la lecture,on constate que Poil de Carotte est un enfant sensible qui rêve un jour d'être aimé,car les autres membres de sa famille,l'humilie et le corrige sans cesse.
Victime d'une méchante mère autoritaire,ce garçon a tous les défauts aux yeux de sa mère
exemple:sournois,sale,cruel avec les animaux...
Poil de Carotte,en voit de toutes les couleurs sauf quand il est avec son vieux parrain qui lui l'aime beaucoup.
Malgré sa vie difficile, Poil de Carotte espère qu'un jour son rêve sera exaucé,
va-t' il être un jour aimé ?

Deuxième Partie:Poil de Carotte enfant aimé ?

Ouvre intéressante,au première abord,j'ai choisi ce livre car je l'ai trouvé peu volumineux ce qui m'avantagerait pour les délais. La première de couverture,m'a assez plu car l'image et le titre étaient plutôt sympathiques.
En second,l'écriture n'était pas trop petite et les paragraphes bien espacées.
Livre fluide,ironique,c'est une autobiographie.
Les petite histoires sont des mésaventures fait sur 49 chapitres.

J'ai bien aimé les personnages qui étaient sympathiques,le personnage principal ,Poil de Carotte, même s'il croit qu'il n'est pas aimé,personnellement je le trouve attachant.
Comme le dit l'auteur à la dernière de couverture,c'est l'ironie du sort en autre thermes.
Il croit être victime d'une méchante mère qu'il le corrige sans cesse et qu'il n'est pas aimé de sa famille or il se trompe et s'en rend compte car sa mère est en réalité affectueuse avec lui et les autres membres de la familles l'aime. Il dit n'être pas aimé or c'est faux,sa famille l'aime lui aussi;d'une manière qu'il n'a pas su se rendre compte avant car il était buté sur l'idée qu'il ne l'était pas.
A la fin il s'en est rendu compte par surprise qu'il était aimé,il trouvait sa mère méchante mais en réalité c'est qu'il fait beaucoup de bêtises et que sa mère le corrige pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien.
Exemple à la fin,il dit sur le coup de l'énervement,que personne ne l'aimera jamais et que sa mère le regarde avec son terrible sourire et qu'il se reprend en disant: «excepté maman» ,soit parce qu'il se rend compte qu'il est aimé ou se reprend en croyant qu'il a dit une bêtise.

Mais je me pencherai plus pour la fin qu'il se rend compte qu'il est aimé,car on constate vers la fin, quand le mariage de sa soeur approche,sa mère a des moments de gentillesse,de tendresse et a des gestes d'amour avec Poil de Carotte qui sont inhabituels et dont il est surpris à n'en plus rien comprendre car d'habitude ce sont des claques et des punitions qu'il reçoit.
Exemple: l'histoire de l' hameçon

Marjorie Gaubert