AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Poil de Carotte, le mal-aimé, jeune garçon aux cheveux roux et aux taches de son, François de son prénom de baptême, est le cadet des enfants Lepic. Est-ce son physique ingrat qui est à l'origine de sa maltraitance ? Allez savoir, ma bonne dame. Toujours est-il qu'il est le souffre-douleur attitré de sa mère, Madame Lepic au nom prédestiné, et qu'il subit les moqueries de ses frère et soeur. Quant à Monsieur Lepic, souvent absent, ce n'est pas qu'il soit indifférent au sort de son benjamin, mais il manque de courage face à sa femme. Poil de Carotte, qui a grandi sans l'amour maternel et la chaleur humaine auxquels on devrait tous avoir droit, en voit de toutes les couleurs ; quoi qu'il fasse, il sait qu'il sera puni. Face à ces brimades constantes, il se forge une carapace de résistance qui le rend peu attachant : menteur, manipulateur, provocateur même, cruel envers les animaux, mais qui ne détruit cependant pas sa sensibilité et son intelligence. Et de fait, même si l'histoire se limite à la jeunesse de Poil de Carotte, on a tout de même une vague idée de ce qu'il est devenu adulte, dans la mesure où le petit rouquin est en réalité l'alter ego de Jules Renard.
Loin de vouloir faire pleurer dans les chaumières, Jules Renard raconte ainsi son enfance, entre récit, scènes de théâtre et correspondance, sur un ton tragi-comique bourré d'ironie et d'humour cinglant. Sans développer d'analyse psychologique, il nous fait parfaitement ressentir les attitudes des uns et des autres.
Cette lecture, rapide, n'est pas des plus agréables en raison du malaise qu'on éprouve face au vécu de Poil de Carotte. Anti-conte de fées, ce classique de la littérature jeunesse peut être lu par des adultes et des « grands » enfants, mais les plus jeunes ne seraient sans doute pas à même d'en percevoir toute l'ironie et la subtilité.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}