Critique de POY1

Jusqu'à présent, avant de lire ce roman, j'avais une idée erronée de ce qu'était Poil de Carotte. D'abord dans mon enfance, je croyais que c'était une bande-dessinée ou un dessin animé, que je n'ai jamais cherché à lire ou à voir pour confirmer cela. Ensuite, j'ai pensé que c'était une histoire pour enfants, à savoir les aventures campagnardes d'un garçon malicieux se retrouvant dans des situations cocasses.
En tant qu'adulte, j'ai été étonnamment surpris par la réalité de ce roman qui n'a rien de comique. Bien au contraire, je découvre que Jules Renard décrit la triste vie d'un enfant dans une famille qui le déconsidère. Mal aimé par sa mère qui le soumet à des rebuffades permanentes. Incompris par son père, qui préfère fermer les yeux sur la réalité, estimant se racheter en prônant l'équité dans la fratrie. le frère et la soeur qui suivent le mouvement parental pour mieux se faire valoir et en tirer des intérêts. Poil de carotte, Jules Renard, puisque l'écrivain s'est inspiré pour partie de sa propre jeunesse, aura une enfance douloureuse. Décontenancé par la réaction familiale, Poil de carotte se montre maladroit dans ses tentatives pour susciter de l'affection. Brimé, il développe un sens de la cruauté envers les animaux qui passent entre ses mains chat, poissons, oiseaux et même vers de terre. Envisageant le suicide, finalement, il opte pour la rébellion, la révolte. Car Poil de carotte veut enfin dire non à sa mère, affirmer l'être qu'il est et non un souffre-douleur. Arrivera-t-il à s'extraire de cet enfer familial ? Il faut lire le livre pour le savoir...
En achevant ce roman, j'ai compris que l'on était bien loin des histoires enfantines. C'est le récit triste d'un enfant malheureux qui refuse cette fatalité en faisant prévaloir le respect qu'il mérite à ceux qui auraient dû lui donner l'amour parental nécessaire. le thème de la maltraitance infantile reste, malheureusement, un sujet d'actualité.