Critique de Mladoria

Lu dans le cadre d'un défi (livre le plus vieux de ma pile, il a appartenu fut un temps à ma soeur de 16 ans mon aînée donc ça devrait le faire ^^) et franchement si ce n'était pour cette occasion je l'aurai abandonné.
Certes, il s'agit d'un classique mais d'une ce n'est absolument pas pour moi une lecture pour enfants, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité (la mienne a gravement été heurtée, je n'ai d'ailleurs que parcouru les chapitres avec des tortures totalement gratuites d'animaux, car rien, même la maltraitance qu'il subit ne justifie le comportement du héros vis à vis de ces pauvres bêtes !) Voilà c'était ma partie WWF ! Maintenant sorti de cela, j'ai trouvé le personnage de Poil de carotte très intéressant, absolument ambivalent voire contradictoire, je ne m'y suis pas attachée du tout par contre. J'étais spectatrice de cette histoire sans y prendre part. Ce que j'ai apprécié c'est le format par petites touches avec des chapitres très courts mêlant parfois comme des dialogues de théâtre. Aucun personnage ne mérite qu'on s'y attache, il ne fait pas bon vivre dans cette famille ni dans ce village où les gens se repaissent du malheur d'autrui, où tout est faux-semblant, cruauté et méchanceté gratuite.
Bref, j'ai aimé la forme mais pas le fond. Je pourrai dire ça c'est fait je l'ai lu. A chacun de se faire sa propre opinion sur ce classique. Juste ne donnez pas sans à vos gosses sans les accompagner pour en parler derrière !