Critique de mylena

A la relecture de cet ancien classique de la littérature enfantine, force est de constater qu'il rentre difficilement dans cette catégorie maintenant (mais on pourrait en dire probablement autant des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur). Cette histoire ne correspond plus au monde actuel, et ne nous parle plus comme autrefois, et pourtant … il y a probablement toujours autant de maltraitance psychologique, d'enfants qui grandissent dans l'indifférence de leur entourage et que le mépris qui les entoure pousse à se montrer cruel, dissimulateur, … Mais la maltraitance actuelle sera à mon avis plus sournoise, et, heureusement les enfants que l'on peut qualifier de souffre-douleur sont extrêmement rares. Reste que les maltraitances subies par Poil de carotte sont à mon avis incompréhensible pour un jeune lecteur actuel (il doit en voir là où il n'y en avait pas pour l'époque). C'est un ouvrage intéressant, mais voilà, c'est difficile de voir à quel public il s'adresserait aujourd'hui.​