Critique de Giraud_mm

De Hexagone, sur son premier disque en 1975, à Toujours debout sur son dernier (à la date d'étition de ce recueil) en 2016, nous avons tous en tête de nombreuses chansons de Renaud. Il faut dire qu'il en a écrit des textes et sortis des disques en plus de 40 ans de carrière.

Le plaisir dans ce recueil, c'est de découvrir des textes un peu moins connus, ou qui font des clins d'oeil à l'histoire, comme :
- Amoureux de Paname : "le bitume, c'est mon paysage" (1975)
- Chtimi rock : "On f'ra du rock'n roll à Lille, Roubaix, Tourcoing" (1979)
- Salut manouche : "Z'avez rangé vos caravanes / Comme les charriots dans un western" (1979)
- La teigne : "L'était pas bien gros c't'asticot / Mais c'était une vraie boule de haine" (1980)
- Pochtron : "Des comme ça, j'en prends qu'une par an / À la Bastille l'dix mai au soir" (1983)
- Loulou : "Tu sais qu't'as un peu la gueule à James Dean / Celle qu'il aurait eu s'il avait pas été beau" (1983)
- Jonathan : "Entre guitare et fusil / Jonathan a bien choisi / Ses chansons sont des pavés / Des brûlots" (1988)
- le sirop de la rue : "La boule à zéro / Et la morve au nez / On n'était pas beau / Mais on s'en foutait" (1994)
- J'ai retrouvé mon flingue : Ma plume est une arme de poing / Mes mots parfois sont des grenades" (2006)
- J'ai embrassé un flic : "J'ai embrassé un flic / Entre Nation et République" (2016)
Un plaisir à savourer !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..