Critique de clemaufildespages

TENDRESSE ET JUSTESSE... 💫

Un resto parisien, le soir. Une dizaine de couples sont venus dîner. Ils se croisent, s'observent, se jugent parfois. Il y a des liens qui se créent, d'autres qui se délitent... Des mains qui se frôlent, des regards qui se croisent, des anges qui passent aussi.

Ce roman est une vraie exploration des états d'esprit de plusieurs couples. Ceux qui se font, ceux se défont, ceux qui rêvent d'amour, ceux qui ne se supportent plus.
Claire Renaud nous conte une vraie valse amoureuse qui révèle un miroir étonnant de notre société. On ne peut que se reconnaître dans certaines situations. Des scènes cocasses, d'autres plus émouvantes, plus tristes parfois.

Ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.
Ceux qui projettent leurs frustrations personnelles sur leurs voisins de table. Des scènes si banales, des vérités dévoilées entre plat et dessert.
Une quête de bonheur et d'amour qui est finalement la même pour tous...

Le personnel n'est pas en reste, il sera aussi disséqué avec finesse et sensibilité. Un restaurant qui s'apparente à un théatre où des couples se donnent la réplique, jouent leurs prestations. Une vraie valse des sentiments qui apporte une belle réflexion sur les pensées (erronées) que l'on se fait des personnes qui nous entourent mais dont on ne sait rien.

C'était tendre, juste et terriblement touchant ! Un très court roman que je recommande vivement !