Critique de LoupAlunettes

: Nel.
À peine présentée aux lecteurs, déja enchainée dans la câle de pirates...pardon de Corsaires, devrais-je dire.
Nous nous prélassions dans une petite bourgade côtière des Caraïbes quelques pages avant, tranquilles, là où même une adolescente commencerait à s'y ennuyer ferme pourtant, jusqu'à ce que les choses basculent et se précipitent de façons désastreuses en une vingtaine de pages.
Les histoires de pirates que lui racontait petite sa mère ne lui semblaient pas si dangereuses et éprouvantes.
Les pirates n'auront eux pas de temps à perdre et surtout avec les dettes.
Nous ne saurons pas encore clairement ce que les parents de Nel et ce que son père adoptif "le Flamand" devront à quatre pirates reconvertis en corsaire sous les ordres de Sa Majesté la reine d'Angleterre, mais les mauvaises habitudes seront dures à perdre pour eux si il y a un trésor ou de la magie à collecter.

Cordélia "Nel", 15 ans, filles de pirates défunts, se trouvera prise dans les démêlées de ses parents et leurs anciens collaborateurs. Élevée par un ami de la famille, le "Flamand" - qui s'est reconverti en marchand de jouets à Maracaibo ( au Vénezuela) -, c'est fissa que les deux partiront pour une destination forcée.
Les corsaires évoqueront une histoire de "Serpents de mer", d'un lien magique avec Marieke la mère de Nel et d'une ressemblance de serpent avec la petite Nel.
Est-ce là une métaphore raciste pour traduire un aspect noir et disgracieux à leurs yeux? La dimension raciste sera en tous cas banalisé chez ses gaillards au long cours et sans manières. Comment faire de pirates d'honnêtes gens? Ce n'est pas gagné et pas prèt de l'être.

C'est afin de leur échapper que le Flamand, Florin, Ben ( d'autres anciens complices des parents de Nel) et Nel passeront d'embarquations en îles pour se rapprocher du point de départ, le refuge du Flamand à Maracaibo ( si les corsaires sont venus les chercher à cet endroit est-il bien sage d'y retourner? le Flamand ne sera pas ni d'un grand courage ni d'un grand bon sens dans le stress).
Cette course nous donnera l'occasion d'en savoir plus sur ce qui arriva à l'époque à l'ancien équipage de complices en croisant en mer le fameux peuple "Serpents".
Un vrai récit de "Pirates des Caraïbes", puisque tous ces voleurs de trésors se trouveront soient morts ou maudits par le peuple "serpents", ceux qui survivront à la Lèpre Verte n'en ressortiront pas indemne, Nel pourra le constater, frapper d'une malédiction chacun.
Le sort divers pour les survivants sera à découvrir par les lecteurs.
Dans les veines de Nel semblent couler un peu de cette héritage maudit et la troupe en fuite aimerait bien trouver remède aux effets de cette Lèpre Verte.
Cela promet de l'aventure et nous nous ferons aussi une idée plus précise du personnage de Nel, encore très effacée sur les débuts.
Gagnée par l'occasion de vivre enfin une véritable aventure, plus mouvementée que le destin d'une apprentie d'une boutique de jouets à Maracaibo, Nel va devenir de plus en plus audacieuse et moins réservée, sortant les griffes, surtout à chaque assaut tout du long d'un corsaire ex-pirate, maudit lui aussi (du sort de la résurrection). Tir au pistolet, blessure mortelle au couteau, rien n'y fait.
C'est bien après Nel qu'il en aura ( projetant de boire son sang plus magique que celui des mortels) et cela rendra le récit plus captivant, faisant planer au dessus d'elle une mission à laquelle elle ne pourra échapper si elle veut échapper,elle, à la mort.
Cap sur la cachette du clan des serpents!
Un récit agréable, facile à lire et qui donne le goût du voyage, de l'aventure.