Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Le père d'Achille et Eloïse vient de perdre son travail parce qu'il ne parle pas anglais. Pour éviter à ses enfants de rencontrer les mêmes difficultés, il les pousse à trouver un correspondant anglais. Achille n'est pas très emballé mais sa petite soeur, plus studieuse, joue le jeu et ils s'apprêtent à recevoir Alice chez eux. Pendant ces vacances, Achille devra aussi suivre un programme imposé par ses parents parce que ses résultats sont en chute libre. Il devra réviser, travailler son anglais et remonter à cheval sans discuter, et ce malgré sa peur. le garçon n'a pourtant qu'une seule envie, celle d'aller à un grand festival de métal ...

Je ne pensais pas m'attacher si facilement à Achille, mais avoir son point de vue m'a fait changer d'avis. Si je m'attendais à un ado qui traîne les pieds et qui veut seulement contrarier ses parents, il se trouve qu'Achille est volontaire et curieux, et qu'il va apprendre doucement à se faire entendre par ses parents. Il a simplement des centres d'intérêts différents et ce n'est pas un drame.

C'est une lecture pour ados mais c'est aussi une lecture pour les parents. On suit l'évolution des relations au coeur d'une famille imparfaite, avec des parents qui souhaitent le meilleur à leurs enfants mais qui peuvent parfois être maladroits. Ici, on observe surtout la relation père/fils et on espère les voir communiquer, se faire confiance. D'autant plus qu'Achille est un bon garçon, qui n'a jamais de mauvaises intentions. Il aura même mérité une petite romance !

À noter : ce roman parle beaucoup d'équitation et notamment d'équitation comportementale. Les auteurs nous invitent alors à faire le parallèle avec une éducation plus douce et donc à prendre en compte la personnalité et les besoins de chacun.