Critique de psambou

Roman de littérature jeunesse sélectionné pour le Prix des collégiens de Charente-Maritime 2023. Agathe, jeune Youtubeuse de 15 ans, dont la chaine est suivie par bon nombre de followers, est dépitée lorsque ses parents lui annoncent le départ de la région parisienne pour s'installer à Saint Fiacre, village perdu entre Grenoble et Valence. Néoruraux, les parents d'Agathe, qui se lancent dans le maraîchage et l'apiculture, cumulent la malchance : récoltes de légumes insignifiantes, destruction des serres par une tempête, mort de tous les essaims d'abeille. Grâce notamment à Adam, écologiste engagé, Agathe prend conscience des enjeux de protection de l'environnement et du vivant. Elle qui ne rêvait que son retour prochain à Paris, décide d'agir et s'investit avec tous ses moyens pour soutenir la candidature aux élections municipales d'Irène, la mère d'Adam, convaincue par la cause écologiste.

De l'humour, du rythme, des personnalités attachantes, tout en évitant les leçons de morale, un chouette roman de la collection #onestprêt (Glénat).