Critique de Nastasia-B

Voici un livre-CD extrêmement riche et bien fait.
Tout d'abord, le livre. Il s'agit d'un album illustré par Serge Bloch, dont je ne suis pas une fan des plus assidues, mais ici, l'énorme intérêt réside dans l'animation très originale, à savoir, des perforations dans les pages où le dessin de la page suivante est une partie du dessin de la page en cours.
Ceci stimule énormément les enfants qui cherchent à anticiper sur ce qui pourrait être présenté à la page suivante et qui sont presque toujours très surpris. Ce système d'animation a été conçu ici par Gérard Lo Monaco et est vraiment très réussis.
Le texte de Renaud est lui-aussi d'une grande qualité. Il aborde des notions aussi diverses que la condition animale, notamment en captivité et en qualité de cadeau, que la liberté au sens large, que le mutisme chez l'enfant, que la confiance en soi, que la notion, elle-aussi hautement philosophique et complexe du beau.
Un oiseau, né en captivité dans une animalerie et séparé très tôt de ses parents est acheté pour servir de cadeau à une petite fille, mais...
Le CD est lui encore très réussis. Renaud nous raconte son histoire et la bande sonore (musique et bruitages) conçue par Eduardo Makaroff et Paul Lazar apporte un vrai plus à l'ensemble.
En somme, une bien belle réalisation, fruit d'une très efficace collaboration entre divers artistes, chacun au top dans leur domaine. du moins c'est mon petit avis, qui lui-aussi sait chanter faux, autant dire que ce n'est pas grand-chose.