AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EternelAdo


Noirmoutier, un havre de paix en basse saison, un territoire envahi par des touristes conquérants tout l'été. le jeune Louis, neuf ans y vit avec son grand frère, Yves, leur père, Jean et leur grand-père Pierre. Tous les quatre ont pour deuxième prénom Marie mais ne cherchez pas d'autres présences féminines dans leur vie, vous n'en trouverez pas. Quelques années qu'ils vivent entre eux, depuis que Maman est partie et Mamie décédée. Malgré l'absence, le manque, ils ont dû apprendre à vivre (ou presque) mais Louis et son papi n'arrive plus à s'en satisfaire alors quand ils sentent une attirance entre le paternel bourru et la souriante maîtresse d'école, ils décident d'y mettre leurs grains de sel...

Claire RENAUD m'a fait vivre un moment de lecture exceptionnel. D'abord avec ses personnages, nos quatre gars et les deux amis de Louis. Ils nous font passer du rire aux larmes et je ne peux même pas parler d'attachement tant c'est beaucoup plus fort. J'ai eu envie de faire partie de la bande et de la famille, d'aider Louis et de le consoler. Chétif comme il est, il a parfois du mal à trouver sa place face à Yves et Jean. Si sa relation avec son père est difficile, elle n'est que tendresse avec son grand-père.

Malgré les difficultés sentimentales de cette famille, c'est un roman drôle et émouvant que nous offre Claire RENAUD. A l'image du jeune narrateur. hilarant les jours de marché ou encore pendant l'opération "Cyrano", tendre à travers le regard de Louis, entre maturité et innocence, criant de vérité. Un immense coup de coeur pour ce diamant brut 💎! Probablement ma meilleure lecture de ce début d'année et en même temps, ma chronique la plus difficile, je manque de mots... A lire et à partager sans réserve!!!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}