AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


en découvrant le résumé, on se dit que cette histoire va être pleine de maladresses, avec ces quatre gars désertés par les femmes de la famille. Et oui, il y a bien des maladresses, mais l'écriture est pleine de fraîcheur et d'humour. Cette plume, elle fait toute la différence entre une histoire qui aurait pu être lourde et celle qu'elle est réellement, une histoire attendrissante et drôle.

Je vous présente donc ces quatre gars qu'on a l'honneur de rencontrer à travers ce livre : Louis, le cadet de la famille et narrateur, son papi plein de sagesse, son père bourru (c'est un euphémisme) et Yves, son grand frère intéressé principalement uniquement par les filles et le sport. Dressé comme ça, ça donne un étrange tableau. Chaque personne se révèle peu à peu. D'abord ses faiblesses et ses défauts, ensuite ses qualités et ce qui en fait un être intéressant. J'ai adoré cette découverte progressive des personnages et toujours surprenante, où la différence et la force de chacun sont mise sen avant.

L'autre force du roman est bien sûr l'humour doux qui se dégage de la narration. Un drôle de contraste s'opère entre le style d'écriture riche, incisif et mature et l'âge de Louis, c'est-à-dire 9 ans. Je pense que, le fait que Louis ait des réparties et des réflexions si justes tout en gardant son regard d'enfant m'a beaucoup plu même si j'étais au début déstabilisée. J'ai trouvé cette narration très agréable et j'ai l'impression d'en avoir retenu quelques idées.

En recevant ce livre je ne m'attendais à rien de spécial et j'ai eu bien tort car ce fut une très jolie lecture. Il montre tous les effets que peuvent avoir l'amitié et l'amour sur des personnes, jouant sur les clichés des relations amoureuses pour faire un roman divertissant et instructif !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}