Critique de Mermere

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2019-2020.

Je ne sais pas pourquoi mais le titre et la couverture du livre ne m'ont pas attiré du tout au premier regard. J'avoue y être allé plutôt à reculons et finalement j'ai été agréablement surpris par ce petit contre-pied littéraire. L'histoire est assez simple : sur l'île de Noirmoutier (la presqu'île), deux garçons sont élevés par leur père et leur grand-père paternel depuis que la maman des enfants a décidé de quitter le domicile familial du jour au lendemain, sans aucune raison. Les deux garçons sont différents : l'aîné (Pierre) est sportif, grand et costaud comme son père, tandis que Louis, lui, est plutôt chétif. le papa des enfants est très fermé, impoli et rude envers ses enfants tandis que le grand-père est celui qui s'occupe de la famille. L'ambiance est plutôt froide, disons-le, mais le texte est plein d'humour et raconté par la naïveté et la tendresse de Louis, le petit garçon. La narration est drôle, touchante et souvent émouvante. On est forcément ému par ce petit garçon qui a perdu sa maman et qui aimerait tant que son père lui parle et se remette à vivre.
Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre, certaines ficelles sont un peu trop visibles, grossières et faciles à tirer mais l'ensemble fonctionne bien et la simplicité de l'oeuvre (en apparence bien sûr, ce doit être au contraire un gros travail de la part de l'auteur de le faire paraître ainsi) arrive à nous toucher et nous emmener dans cet univers. Au final ce roman conviendra parfaitement aux élèves qui liront les oeuvres du prix et devrait plaire à nombre d'entre eux.