AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


C'est sous forme d'une longue lettre que l'artiste Line Renaud s'adresse à son cher public qui est un peu sa famille. La comédienne, qui va bientôt fêter ses quatre-vingt-seize ans, remercie la vie et cette longévité pleine de cette énergie qu'elle cherche à nous communiquer.
C'est donc une sorte de testament spirituel truffé d'humour et teinté de sagesse.

« Vous ai-je dit que vieillir est horrible ? J'ai l'audace de sourire en l'écrivant ! Oui, soyez certains qu'il s'agit vraiment de la pire aventure de notre existence, « un naufrage » disait le général De Gaulle et pourtant c'est aussi le plus beau cadeau qui nous soit fait. »

Avec simplicité et humour, cette grande dame de la chanson nous parle de ses amitiés, et particulièrement de ses amis gays, amitiés qui l'ont conduite à s'impliquer aux côtés des malades du Sida. On connait tous sa détermination et son combat face à cette terrible maladie.
Au-delà des souvenirs d'une artiste qui croque la vie à pleines dents, c'est la parole d'une citoyenne engagée que nous lisons.
A présent, elle mène son dernier combat : défendre ce droit à mourir dans la dignité.

« Je préfère mourir que de souffrir. Un constat qui m'a guidée vers un nouveau combat au crépuscule d e sera de mourir dans la mon existence, celui du droit à mourir dans la dignité. »

Malgré son immense succès, Line Renaud ne se départit pas de sa simplicité, et se raconte sans se prendre trop au sérieux. Il y a beaucoup de bienveillance aussi dans ses propos et lorsqu'elle évoque les autres grands artistes qu'elle a côtoyés durant sa carrière.

« Si un jour on vous demande qui j'étais, dites seulement que j'étais une femme ordinaire qui a eu une vie extraordinaire. »

Malgré un style banal et sans envergure et certains passages sans grand intérêt, j'ai trouvé ses confidences touchantes et sincères
Alors, si vous êtes fan de cette artiste adorée par son public, si vous voulez tout savoir sur sa p'tite folie et sa cabane au Canada, plongez-vous dans ce livre

Commenter  J’apprécie          614



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}