EAN : 9782221271957
Robert Laffont (01/02/2024)
4.25/5   8 notes
Sous la forme d'une lettre la comédienne et chanteuse livre ses pensées et leçons de vie ainsi que les secrets de sa longévité alors qu'elle s'apprête à fêter ses 80 ans de carrière.
Que lire après Merci la vie !Voir plus
C'est sous forme d'une longue lettre que l'artiste Line Renaud s'adresse à son cher public qui est un peu sa famille. La comédienne, qui va bientôt fêter ses quatre-vingt-seize ans, remercie la vie et cette longévité pleine de cette énergie qu'elle cherche à nous communiquer.
C'est donc une sorte de testament spirituel truffé d'humour et teinté de sagesse.

« Vous ai-je dit que vieillir est horrible ? J'ai l'audace de sourire en l'écrivant ! Oui, soyez certains qu'il s'agit vraiment de la pire aventure de notre existence, « un naufrage » disait le général De Gaulle et pourtant c'est aussi le plus beau cadeau qui nous soit fait. »

Avec simplicité et humour, cette grande dame de la chanson nous parle de ses amitiés, et particulièrement de ses amis gays, amitiés qui l'ont conduite à s'impliquer aux côtés des malades du Sida. On connait tous sa détermination et son combat face à cette terrible maladie.
Au-delà des souvenirs d'une artiste qui croque la vie à pleines dents, c'est la parole d'une citoyenne engagée que nous lisons.
A présent, elle mène son dernier combat : défendre ce droit à mourir dans la dignité.

« Je préfère mourir que de souffrir. Un constat qui m'a guidée vers un nouveau combat au crépuscule d e sera de mourir dans la mon existence, celui du droit à mourir dans la dignité. »

Malgré son immense succès, Line Renaud ne se départit pas de sa simplicité, et se raconte sans se prendre trop au sérieux. Il y a beaucoup de bienveillance aussi dans ses propos et lorsqu'elle évoque les autres grands artistes qu'elle a côtoyés durant sa carrière.

« Si un jour on vous demande qui j'étais, dites seulement que j'étais une femme ordinaire qui a eu une vie extraordinaire. »

Malgré un style banal et sans envergure et certains passages sans grand intérêt, j'ai trouvé ses confidences touchantes et sincères
Alors, si vous êtes fan de cette artiste adorée par son public, si vous voulez tout savoir sur sa p'tite folie et sa cabane au Canada, plongez-vous dans ce livre

Un récit de vie et de carrière, un recueil de pensées, que nous livre ici Line Renaud. Elle y retrace ces combats de femme, son engagement dans la lutte contre le sida et bien sûr ses secrets de longévité. J'ai cependant trouvé beaucoup de répétitions dans ce livre. Ce qui fait que je n'ai pas ressentis d'émotions.
J'adore, je ne connaissais l'actrice que par ses films, j'ai eu envie de lire sa vie, et qu'elle vie! 95ans plein de souvenirs, triste réelle et pourtant, Line aime la vie, à de l'espoir en l'avenir des projets, une personnalité que l'on ne peut qu'aimer. Généreuse. Elle m'apprend à travers ce livre, les années de guerre, le combat des femmes, la lutte contre le sida, elle compare les époques, tous ce que j'aime, nous apprenons beaucoup de ce récits que je conseil vivement.

Les femmes doivent continuer à se battre pour leurs droits, pour enfin acquérir une égalité qui, dans les faits, n'existe toujours pas. Se battre, oui, mais tout en continuant à aimer les hommes car ils le méritent.

Videos de Line Renaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Line Renaud
"Abonnez-vous" est l'émission Twitch de Mediapart
00:00 : Introduction 03:25 : Présentation d'Ilyes 05:29 : Qu'y a-t-il sur Mediapart ? 12:40 : Comment fonctionne le service politique de Mediapart ? 14:14 : Est-ce la première fois qu'un remaniement prend tant de temps ? 16:04 : La nomination d'Attal était-elle une surprise ? 17:58 : le profil d'Attal est-il si original ? 20:40 : Est-ce que le "casting" est si important ? 21:52 : Y a-t-il déjà des affaires sur Attal ? 23:16 : L'équilibre Premier ministre / Président est-il respecté ? 24:56 : Coulisses de la première prise de parole d'AOC. 36:15 : le procès en incompétence des ministres n'est-il pas une injonction à sortir des grandes écoles? 37:26 : Quel est le problème avec l'école Stanislas ? 40:12 : Quels enjeux derrière la nomination de Rachida Dati ? 42:27 : Un gouvernement "resserré" pourquoi faire ? 45:33 : AOC peut-elle rester ? 49:06 : Peut-elle rester que Ministre des Sports et des JO ? 50:21 : Un ministère de l'immigration peut-il être créé ? 53:55 : Quel message renvoie le rapprochement du ministère des Outre-mers et celui de l'intérieur ? 56:44 : Que devient Fadela Amara ? 57:46 : Qui remplira le quota "aile gauche" du gouvernement ? 01:00:49 : le SNU est-il maintenu ? 01:01:25 : Les ministres et secrétaires d'État ont-ils les mêmes salaires et budgets ? 01:02:16 : Que sait-on de l'avenir d'Élisabeth Borne ? 01:05:36 : Quelles alliances sur loi sur la fin de vie ? 01:06:50 : Y aura-t-il un ministère des familles pour le "Réarmement démographique" ? 01:07:40 : Que font les ministres en suspens ? 01:08:22 : Que devient Olivier Dusopt ? 01:09:23 : Olivier Veran va-t-il diriger la liste macroniste aux européennes ? 01:10:16 : La promesse à Line Renaud sur la fin de vie est-elle anecdotique ? 01:11:35 : La crise agricole change-t-elle la donne ? 01:12:39 : Comment se passe la prise de décision au sein de Renaissance ? 01:15:22 : Par qui sera payée la généralisation de l'uniforme à l'école ? 01:15:48 : Quels objectifs de l'uniforme et comment sont faits les arbitrages ? 01:21:11 : Pourquoi font-ils le SNU et non le service militaire ? 01:25:08 : Les politiques publiques sont-elles orientées vers les électorats les plus mobilisés ? 01:28:51 : Qui est Bataille, qui est Fontaine ? (oui, c'est une vraie question) 01:29:31 : Les agriculteurs ont-ils un gros poids électoral ? 01:29:48 : Les citoyens sont-ils moins politisés qu'avant ? 01:33:07 : On parle de foot ? 01:35:32 : les conseils culture d'Ilyes. 01:42:18 : Xavier Bertrand candidat de la droite en 2027 ? 01:43:37 : Christiophe Béchu est-il toujours Ministre ? 01:44:27 : Jean-Louis Borloo peut-il revenir ? 01:45:15 : L'électoralisme a-t-il pris le dessus sur la politique ? 01:46:06 : La fenêtre d'Overton est-elle très à droite ? 01:47:09 : Comment la gauche est-elle vue par la majorité ? 01:48:01 : La majorité parle-t-elle d'une seule voix sur la guerre en Palestine ? 01:50:23 : La division de la gauche est-elle favorable à la majorité présidentielle ? 01:50:40 : Que restera-t-il du macronisme en 2027 ? 01:52:09 : La neutralité journalistique est-elle possible et souhaitable ? 01:54:41 : Conclusion