AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Neeneeson


C'est un roman que j'ai reçu dans une de mes Box de Pandore, et dont le résumé m'a parut bizarre et incompréhensible (et puis surtout très long, je n'aime pas les résumés long !). Et finalement cette étrangeté a continué tout au long du roman. Pour auteur, je trouvais son style d'écriture simple mais tordu, des fois je comprenais pas trop ce qu'il voulait dire (il parlait avec des métaphores !). La couverture du roman ne m'a pas attiré plus que ça …

Concernant l'histoire on va suivre un jeune garçon du nom de Malo, depuis que celui-ci nous apprend qu'il est homosexuel jusqu'à la fin ou tous le monde va savoir qu'il est homosexuel (ça évolue pas tellement pour ma part …). Donc on va être à ses côtés durant toutes les étapes de son come back, tout ce qui va ressentir, le regard des autres envers lui, son regard envers les autres (tout particulièrement les garçons). de plus j'ai été un peu étonné que ce livre soit adressé pour des enfants, à partir de 12 ans, enfin je trouve que y'a pas vraiment d'histoire (à part la découverte de l'homosexualité de Malo), il y a certains propos assez déplacés pour des enfants de 12 ans, et puis à cet âge là je suis d'accord qu'ils doivent être au courant de ce que c'est que l'homosexualité mais de là à consacrer un livre entier dessus, surtout sans histoire. Pour l'auteur la seul histoire c'est la relation de Malo avec les autres, enfin moi ça m'a un peu dérangé car j'aime bien Malo mais je m'attendais au moins à une histoire autour.

Malo est un petit garçon, assez fragile, sensible au regard des autres, et même sensible tout court ! Il est très attachant mais se pose beaucoup trop de questions et ne réagit pas assez. Il se fait agresser moralement sur le fait qu'il soit homosexuel et bien il ne réagit pas et moi ça m'énerve. Je trouve qu'on a le droit d'être différent, on ne doit juger personne et personne ne doit nous juger, il ne faut pas se laisser faire. Et là est bien le problème quand on est au collège, tout est basé sur le regard d'autrui …

Sa meilleure amie (et aussi son ex copine) Suzy, est une vrai perle avec Malo, c'est elle qui le couvre au début du roman pour que personne ne l'apprend (elle est la première au courant). Elle essaye un peu de le protéger, mais on ne sait pas trop ce qui la pousse à faire cela. En effet je n'ai pas trop compris comment étaient les sentiments de Suzy envers Malo, c'était assez troublant, souvent on pouvait hésiter entre de l'amour (mais qui ne serait donc pas réciproque) et une forte amitié.

Puis on a plusieurs personnages masculins, qui vont interagir dans la vie de Malo.

En conclusion, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je trouvais l'histoire pas inintéressante mais plutôt incomplètement et trop tournée vers l'homosexualité de Malo (qui ne doit pas être malédiction, car je trouvais que l'auteur montrait cela comme une malédiction et ça m'a dérangé !). Mais en tout cas je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de 12 ans, car à cet âge là on est trop jeune pour penser à ce genre de chose (d'après mon opinion bien sur !). Mais en me mettant à la place d'une mère, n'importe laquelle bien sur (homo ou hétéro), je ne pense pas qu'un livre sur la l'orientation sexuelle (et surtout basé QUE sur ça) ne serait un livre que je donnerais à lire à mon enfant (car ils ont encore le temps pour penser à cela !). 
Commenter  J’apprécie          00







{* *}