Éditeur : Petit à Petit (01/10/2009)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)

Elèves de troisième, Suzy et Malo sont deux poissons dans l'eau ! Elle est un tourbillon et lui se laisse entraîner, jusqu'à faire quelques vagues en faisant le grand plongeon : il révèle son secret...

Lui, c'est le vilain canard, mal foutu dans son cœur, celui qui n'a pas le droit d'aimer, d'aimer bien, d'aimer droit, d'aimer la fille qui passe, non, lui, il faut que ce soit le garçon, avec du muscle sous le pull-over, du sourcil épais e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Neeneeson
  27 mars 2017
C'est un roman que j'ai reçu dans une de mes Box de Pandore, et dont le résumé m'a parut bizarre et incompréhensible (et puis surtout très long, je n'aime pas les résumés long !). Et finalement cette étrangeté a continué tout au long du roman. Pour auteur, je trouvais son style d'écriture simple mais tordu, des fois je comprenais pas trop ce qu'il voulait dire (il parlait avec des métaphores !). La couverture du roman ne m'a pas attiré plus que ça …
Concernant l'histoire on va suivre un jeune garçon du nom de Malo, depuis que celui-ci nous apprend qu'il est homosexuel jusqu'à la fin ou tous le monde va savoir qu'il est homosexuel (ça évolue pas tellement pour ma part …). Donc on va être à ses côtés durant toutes les étapes de son come back, tout ce qui va ressentir, le regard des autres envers lui, son regard envers les autres (tout particulièrement les garçons). de plus j'ai été un peu étonné que ce livre soit adressé pour des enfants, à partir de 12 ans, enfin je trouve que y'a pas vraiment d'histoire (à part la découverte de l'homosexualité de Malo), il y a certains propos assez déplacés pour des enfants de 12 ans, et puis à cet âge là je suis d'accord qu'ils doivent être au courant de ce que c'est que l'homosexualité mais de là à consacrer un livre entier dessus, surtout sans histoire. Pour l'auteur la seul histoire c'est la relation de Malo avec les autres, enfin moi ça m'a un peu dérangé car j'aime bien Malo mais je m'attendais au moins à une histoire autour.
Malo est un petit garçon, assez fragile, sensible au regard des autres, et même sensible tout court ! Il est très attachant mais se pose beaucoup trop de questions et ne réagit pas assez. Il se fait agresser moralement sur le fait qu'il soit homosexuel et bien il ne réagit pas et moi ça m'énerve. Je trouve qu'on a le droit d'être différent, on ne doit juger personne et personne ne doit nous juger, il ne faut pas se laisser faire. Et là est bien le problème quand on est au collège, tout est basé sur le regard d'autrui …
Sa meilleure amie (et aussi son ex copine) Suzy, est une vrai perle avec Malo, c'est elle qui le couvre au début du roman pour que personne ne l'apprend (elle est la première au courant). Elle essaye un peu de le protéger, mais on ne sait pas trop ce qui la pousse à faire cela. En effet je n'ai pas trop compris comment étaient les sentiments de Suzy envers Malo, c'était assez troublant, souvent on pouvait hésiter entre de l'amour (mais qui ne serait donc pas réciproque) et une forte amitié.
Puis on a plusieurs personnages masculins, qui vont interagir dans la vie de Malo.
En conclusion, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je trouvais l'histoire pas inintéressante mais plutôt incomplètement et trop tournée vers l'homosexualité de Malo (qui ne doit pas être malédiction, car je trouvais que l'auteur montrait cela comme une malédiction et ça m'a dérangé !). Mais en tout cas je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de 12 ans, car à cet âge là on est trop jeune pour penser à ce genre de chose (d'après mon opinion bien sur !). Mais en me mettant à la place d'une mère, n'importe laquelle bien sur (homo ou hétéro), je ne pense pas qu'un livre sur la l'orientation sexuelle (et surtout basé QUE sur ça) ne serait un livre que je donnerais à lire à mon enfant (car ils ont encore le temps pour penser à cela !).
Emeraldas
  26 juillet 2014
Ce petit roman sur la tolérance en général et sur un sujet en particulier me semblait prometteur. le résumé, plein de poésie, m'a enchanté. Pourtant je dois dire que ce livre m'a déçu.
On nous présente donc le monde de Malo le narrateur de l'histoire, qui vit non loin de chez Suzy sa meilleure amie. Tout le monde les croit amoureux ce qui est impossible car le jeune homme, et il l'avouera à son amie, aime les autres garçons. Pour Suzy cela ne fait que confirmer ce qu'elle pensait déjà. Cependant elle ne compte pas quitter Malo comme ça mais au contraire elle veut l'aider à s'accepter et se faire comprendre des autres. Pour cela elle aura l'aide de son parrain qui lui aussi aime les hommes. le parcours sera difficile d'autant plus que les jeunes entre eux ne sont pas tendres et que Suzy à un amoureux très jaloux. Quelle serait la réaction de leurs camarades s'ils savaient pour Malo?
Jusque là, au niveau histoire, ça me va. le contexte, le problème de Malo à parler et assumer son homosexualité, pas de soucis. Néanmoins, ce roman, est long... malgré son faible nombre de pages et l'écriture large, je n'en voyais pas la fin. On se perd dans les pensées de Malo qui répète et radote inlassablement son désarroi et sa condition. Pas de positif, mais beaucoup de poésie, de métaphores et autres qui rendent ses pensées lourdes et pénibles à lire. Egalement, jusqu'à la fin de ce livre, j'ai eu l'impression que les personnes homosexuelles passaient pour faibles, voire "lâches.". Incapable de porter des choses lourdes, Ils ne savent pas se défendre ou très peu, et se plaignent très souvent de ce que la vie est dure pour eux. Ils ne savent pas se prendre en main. Je trouve ces images fausses et pleines de clichés. Et tout ça du point de vu de Malo donc plein de jolies phrases, de blabla, mais en action réellement ? Il s'en passe très peu.
Les proches de Malo vont même jusqu'à inventer une histoire afin qu'il soit exclu de son lycée et ainsi ne subisse plus les railleries de ses camarades. Euh... la réalité elle est où là ? Je veux dire je pensais que Malo allait apprendre à s'assumer, à se protéger, à compter sur ses amis mais aussi sur lui même et je n'ai rien vu. J'ai presque failli abandonner avant la fin. Je suis très déçue de ce roman qui pour moi n'apporte pas grand chose. Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, surtout que je sais qu'il à plu à beaucoup, cependant je n'ai accroché nul part et impossible de m'attacher aux personnages...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
lilasviolet
  23 avril 2014
Suzy et Malo sont inséparables et forment un couple uni au collège, mais Malo découvre qu'il est homosexuel. Face à l'homophobie et à la discrimination, Suzy sera toujours là pour épauler son meilleur ami.
C'est donc une histoire sur la tolérance et sur l'homosexualité, qui pourra plaire aux adolescents. le roman se lit vite car le style de Christophe Renault est fluide et agréable à lire. On s'attache aux différents personnages. Néanmoins, Baignade interdite ne me laissera pas de souvenirs exceptionnels.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Takalirsa
  31 mars 2017
A 14 ans, Malo a déjà compris qu'il était homosexuel. Toute la question est donc, pour lui, de décider s'il vaut mieux cacher cette homosexualité ou bien l'avouer. Car s'il n'est pas facile d'accepter sa différence - et de la faire accepter aux autres, surtout à sa propre famille - il est aussi pesant de vivre constamment dans le mensonge et la lâcheté... Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amitié entre deux adolescents qui s'aiment et se protègent aussi passionnément qu'un couple. Un roman aux personnages attachants, servi par une écriture riche en jeux de mots et en humour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bai..
lilasvioletlilasviolet   01 mai 2014
Du jour où mon père nous quitta, ma mère, ma sœur et moi prîmes doucement cette habitude : à 19h30, on abandonnait chacun ses occupations pour se retrouver en cuisine. On préparait le repas du soir en partageant nos aventures du jour. C'était le plus souvent l'occasion d'entendre Lola se vanter d'avoir encore grossi des biceps et ma mère se lamenter d'avoir encore enflé des hanches