Petit à Petit (01/10/2009)
2.78/5   9 notes

Elèves de troisième, Suzy et Malo sont deux poissons dans l'eau ! Elle est un tourbillon et lui se laisse entraîner, jusqu'à faire quelques vagues en faisant le grand plongeon : il révèle son secret...

Lui, c'est le vilain canard, mal foutu dans son cœur, celui qui n'a pas le droit d'aimer, d'aimer bien, d'aimer droit, d'aimer la fille qui passe, non, lui, il faut que ce soit le garçon, avec du muscle sous le pull-over, du sourcil épais e... >Voir plus
Que lire après Baignade interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman que j'ai reçu dans une de mes Box de Pandore, et dont le résumé m'a parut bizarre et incompréhensible (et puis surtout très long, je n'aime pas les résumés long !). Et finalement cette étrangeté a continué tout au long du roman. Pour auteur, je trouvais son style d'écriture simple mais tordu, des fois je comprenais pas trop ce qu'il voulait dire (il parlait avec des métaphores !). La couverture du roman ne m'a pas attiré plus que ça …

Concernant l'histoire on va suivre un jeune garçon du nom de Malo, depuis que celui-ci nous apprend qu'il est homosexuel jusqu'à la fin ou tous le monde va savoir qu'il est homosexuel (ça évolue pas tellement pour ma part …). Donc on va être à ses côtés durant toutes les étapes de son come back, tout ce qui va ressentir, le regard des autres envers lui, son regard envers les autres (tout particulièrement les garçons). de plus j'ai été un peu étonné que ce livre soit adressé pour des enfants, à partir de 12 ans, enfin je trouve que y'a pas vraiment d'histoire (à part la découverte de l'homosexualité de Malo), il y a certains propos assez déplacés pour des enfants de 12 ans, et puis à cet âge là je suis d'accord qu'ils doivent être au courant de ce que c'est que l'homosexualité mais de là à consacrer un livre entier dessus, surtout sans histoire. Pour l'auteur la seul histoire c'est la relation de Malo avec les autres, enfin moi ça m'a un peu dérangé car j'aime bien Malo mais je m'attendais au moins à une histoire autour.

Malo est un petit garçon, assez fragile, sensible au regard des autres, et même sensible tout court ! Il est très attachant mais se pose beaucoup trop de questions et ne réagit pas assez. Il se fait agresser moralement sur le fait qu'il soit homosexuel et bien il ne réagit pas et moi ça m'énerve. Je trouve qu'on a le droit d'être différent, on ne doit juger personne et personne ne doit nous juger, il ne faut pas se laisser faire. Et là est bien le problème quand on est au collège, tout est basé sur le regard d'autrui …

Sa meilleure amie (et aussi son ex copine) Suzy, est une vrai perle avec Malo, c'est elle qui le couvre au début du roman pour que personne ne l'apprend (elle est la première au courant). Elle essaye un peu de le protéger, mais on ne sait pas trop ce qui la pousse à faire cela. En effet je n'ai pas trop compris comment étaient les sentiments de Suzy envers Malo, c'était assez troublant, souvent on pouvait hésiter entre de l'amour (mais qui ne serait donc pas réciproque) et une forte amitié.

Puis on a plusieurs personnages masculins, qui vont interagir dans la vie de Malo.

En conclusion, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, je trouvais l'histoire pas inintéressante mais plutôt incomplètement et trop tournée vers l'homosexualité de Malo (qui ne doit pas être malédiction, car je trouvais que l'auteur montrait cela comme une malédiction et ça m'a dérangé !). Mais en tout cas je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de 12 ans, car à cet âge là on est trop jeune pour penser à ce genre de chose (d'après mon opinion bien sur !). Mais en me mettant à la place d'une mère, n'importe laquelle bien sur (homo ou hétéro), je ne pense pas qu'un livre sur la l'orientation sexuelle (et surtout basé QUE sur ça) ne serait un livre que je donnerais à lire à mon enfant (car ils ont encore le temps pour penser à cela !).
Baignade interdite, roman signé Christophe Renault est bien plus qu'un livre sur le thème de l'homosexualité. C'est l'histoire d'une construction : celle d'un jeune adolescent de 14 ans qui peu à peu se découvre. Si on n'échappe pas aux clichés, phrases types et lieux communs de ce nouveau sujet phare des romans ados, Baignade interdite propose aussi sa propre sensibilité et l'histoire fait autant le récit de cette acceptation de l'homosexualité que la naissance d'une profonde amitié entre deux collégiens.
Le roman s'est approprié le quotidien et il n'y a aucune invraisemblance même si je suis étonnée de la maturité de Suzy et Malo : la première est prête à coucher dés le début d'une relation, le second semble sûr de son attirance pour les garçons depuis longtemps même s'il ne l'accepte pas encore...pour moi, cela correspondrait plus à des ados de 16-18 ans...Pour le reste le livre est touchant et aborde sans complexe l'homosexualité. Baignade interdite dépeint aussi l'intolérance rencontrée par les homosexuels et auxquels Malo sera confronté comme les provocations, les remarques blessantes et acerbes, la violence commise parfois et malheureusement contre eux...
Ce que ce livre pose c'est finalement une double contradiction : d'un côté, la volonté de garder secret cette homosexualité et et de l'autre, passer à l'aveu. Malo dans Baignade interdite tentera de passer du premier au second, parfois avec difficulté.
Enfin, sur l'écriture même du texte, le style n'est pas banal. le début est particulièrement surprenant et relève toute la maîtrise des mots de Christophe Renault : "Suzy (...) annonçait le programme. D'un seul regard, on le couvrait tout entier... Eh oui ! Cette Suzy, quelle introduction aux mathématiques ! Sitôt qu'ils voient ses formes, les garçons normalement constitués rêvent de se multiplier. Tous ! du coup, les problèmes arrivent en nombre (...)" et ça continue sur les premières pages avant de passer à une écriture moins "complexe" mais toujours aussi travaillée et ponctuée de nombreux dialogues.
Baignade interdite nous captive, se lit d'un coup et les personnages sont tout de suite attachants, saisit dans leur originalité et leurs particularités.
Ce petit roman sur la tolérance en général et sur un sujet en particulier me semblait prometteur. le résumé, plein de poésie, m'a enchanté. Pourtant je dois dire que ce livre m'a déçu.

On nous présente donc le monde de Malo le narrateur de l'histoire, qui vit non loin de chez Suzy sa meilleure amie. Tout le monde les croit amoureux ce qui est impossible car le jeune homme, et il l'avouera à son amie, aime les autres garçons. Pour Suzy cela ne fait que confirmer ce qu'elle pensait déjà. Cependant elle ne compte pas quitter Malo comme ça mais au contraire elle veut l'aider à s'accepter et se faire comprendre des autres. Pour cela elle aura l'aide de son parrain qui lui aussi aime les hommes. le parcours sera difficile d'autant plus que les jeunes entre eux ne sont pas tendres et que Suzy à un amoureux très jaloux. Quelle serait la réaction de leurs camarades s'ils savaient pour Malo?

Jusque là, au niveau histoire, ça me va. le contexte, le problème de Malo à parler et assumer son homosexualité, pas de soucis. Néanmoins, ce roman, est long... malgré son faible nombre de pages et l'écriture large, je n'en voyais pas la fin. On se perd dans les pensées de Malo qui répète et radote inlassablement son désarroi et sa condition. Pas de positif, mais beaucoup de poésie, de métaphores et autres qui rendent ses pensées lourdes et pénibles à lire. Egalement, jusqu'à la fin de ce livre, j'ai eu l'impression que les personnes homosexuelles passaient pour faibles, voire "lâches.". Incapable de porter des choses lourdes, Ils ne savent pas se défendre ou très peu, et se plaignent très souvent de ce que la vie est dure pour eux. Ils ne savent pas se prendre en main. Je trouve ces images fausses et pleines de clichés. Et tout ça du point de vu de Malo donc plein de jolies phrases, de blabla, mais en action réellement ? Il s'en passe très peu.

Les proches de Malo vont même jusqu'à inventer une histoire afin qu'il soit exclu de son lycée et ainsi ne subisse plus les railleries de ses camarades. Euh... la réalité elle est où là ? Je veux dire je pensais que Malo allait apprendre à s'assumer, à se protéger, à compter sur ses amis mais aussi sur lui même et je n'ai rien vu. J'ai presque failli abandonner avant la fin. Je suis très déçue de ce roman qui pour moi n'apporte pas grand chose. Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, surtout que je sais qu'il à plu à beaucoup, cependant je n'ai accroché nul part et impossible de m'attacher aux personnages...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Dans un collège Breton, des élèves de 14 ans à 16 ans en classe de troisième sont mis en scène, le personnage principal doit faire son coming out homosexuel à sa meilleure amie, les réactions de cette dernière ainsi que celles de sa famille et des enseignants sont positives, cependant les élèves sont homophobes. Quelques clichés … mais c'est une lecture conseillée "à partir de douze ans".

Un petit roman agréable et facile à lire, peut-être bien adapté au collège, c'est plein de beaux sentiments mais certaines parties sont assez caricaturales. Signe des temps et du virtuel, il déclare son homosexualité alors qu'il ne la vit pas … même s'il se ramassait un râteau ça aurait étoffé l'histoire s'il avait manifesté une attirance pour un autre garçon.
"Je trouve d'un fort mauvais goût, sous le couvert d'une fiction, de présenter au public adolescent une image aussi négative de la situation de l'homosexualité en France" … avec une absence absolue de réaction des adultes responsables face à certaines actions narrées.

Pour un livre destinés aux pré-ados ou jeunes ados il y a trop d'invraisemblances et l'homosexualité est traitée de manière trop négative, je pense qu'il est préférable de ne pas conseiller ce roman et de chercher des lectures plus en prise avec la réalité et notre époque.
Suzy et Malo sont inséparables et forment un couple uni au collège, mais Malo découvre qu'il est homosexuel. Face à l'homophobie et à la discrimination, Suzy sera toujours là pour épauler son meilleur ami.

C'est donc une histoire sur la tolérance et sur l'homosexualité, qui pourra plaire aux adolescents. le roman se lit vite car le style de Christophe Renault est fluide et agréable à lire. On s'attache aux différents personnages. Néanmoins, Baignade interdite ne me laissera pas de souvenirs exceptionnels.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Du jour où mon père nous quitta, ma mère, ma sœur et moi prîmes doucement cette habitude : à 19h30, on abandonnait chacun ses occupations pour se retrouver en cuisine. On préparait le repas du soir en partageant nos aventures du jour. C'était le plus souvent l'occasion d'entendre Lola se vanter d'avoir encore grossi des biceps et ma mère se lamenter d'avoir encore enflé des hanches