Critique de Emeraldas

Ce petit roman sur la tolérance en général et sur un sujet en particulier me semblait prometteur. le résumé, plein de poésie, m'a enchanté. Pourtant je dois dire que ce livre m'a déçu.

On nous présente donc le monde de Malo le narrateur de l'histoire, qui vit non loin de chez Suzy sa meilleure amie. Tout le monde les croit amoureux ce qui est impossible car le jeune homme, et il l'avouera à son amie, aime les autres garçons. Pour Suzy cela ne fait que confirmer ce qu'elle pensait déjà. Cependant elle ne compte pas quitter Malo comme ça mais au contraire elle veut l'aider à s'accepter et se faire comprendre des autres. Pour cela elle aura l'aide de son parrain qui lui aussi aime les hommes. le parcours sera difficile d'autant plus que les jeunes entre eux ne sont pas tendres et que Suzy à un amoureux très jaloux. Quelle serait la réaction de leurs camarades s'ils savaient pour Malo?

Jusque là, au niveau histoire, ça me va. le contexte, le problème de Malo à parler et assumer son homosexualité, pas de soucis. Néanmoins, ce roman, est long... malgré son faible nombre de pages et l'écriture large, je n'en voyais pas la fin. On se perd dans les pensées de Malo qui répète et radote inlassablement son désarroi et sa condition. Pas de positif, mais beaucoup de poésie, de métaphores et autres qui rendent ses pensées lourdes et pénibles à lire. Egalement, jusqu'à la fin de ce livre, j'ai eu l'impression que les personnes homosexuelles passaient pour faibles, voire "lâches.". Incapable de porter des choses lourdes, Ils ne savent pas se défendre ou très peu, et se plaignent très souvent de ce que la vie est dure pour eux. Ils ne savent pas se prendre en main. Je trouve ces images fausses et pleines de clichés. Et tout ça du point de vu de Malo donc plein de jolies phrases, de blabla, mais en action réellement ? Il s'en passe très peu.

Les proches de Malo vont même jusqu'à inventer une histoire afin qu'il soit exclu de son lycée et ainsi ne subisse plus les railleries de ses camarades. Euh... la réalité elle est où là ? Je veux dire je pensais que Malo allait apprendre à s'assumer, à se protéger, à compter sur ses amis mais aussi sur lui même et je n'ai rien vu. J'ai presque failli abandonner avant la fin. Je suis très déçue de ce roman qui pour moi n'apporte pas grand chose. Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus, surtout que je sais qu'il à plu à beaucoup, cependant je n'ai accroché nul part et impossible de m'attacher aux personnages...
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..