Critique de figolune

Lorsque j'ai reçu la proposition masse critique de ce livre, je me suis tâtée : un livre avec une couverture étrange, un résumé faisant état d'un polar rock qui plaira aux spécialistes du genre, et en plus norvégien, ça vend pas du rêve.

Déjà parce que la couverture, qu'on croirait dessiné par C.Audigier, ne donne pas le moins du monde d'indication sur le livre. Ensuite parce que je suis loin de me considérer comme spécialiste du rock. Et enfin, parce que même si j'apprécie en partie la littérature nordique (du moins, ce que tout le monde en connait...), j'ai toujours un problème avec les noms des personnages, et ça me bloque dans la compréhension d'un polar. Mais, curieuse, j'ai accepté.

Et j'ai fini le bouquin en deux jours. Deux jours pendant lesquels j'ai oscillé entre j'aime et j'aime pas. le style est particulier, c'est un livre cinéma, ça pourrait être un scénario, avec ces courts chapitres qui suivent en parallèle tous les personnages sur une échelle de temps réduite (6 jours). Et pourtant, il s'en passe, des choses, et on veut aller au bout pour savoir! C'est pour ça que je lui accorde '4 étoiles.

En revanche, pour le côté "spécialiste du rock", pas d'inquiètude, c'est accessible à tout le monde, honnêtement, entre Metallica, Motorhead, Led Zeppelin, en passant par Coldplay et Evanescence, ça va, on va pas dans les bas fonds du genre, et quand bien même, les paroles ne servent qu'à illustrer l'action. D'ailleurs, un reproche pour les gens qui sont monolingues, beaucoup de paroles sont en anglais ou allemand, on aurait apprécié des traductions...

Pour finir, un mot sur la galerie de personnages : étranges, et parfois difficiles à saisir. On glane ça et là des informations, et chapeau pour avoir réussi à m'avoir donné envie d'en étouffer un et d'en secouer un autre (j'aime les livres qui font vivre les personnages).

Pour tout dire, je ne sais toujours pas si je conseillerais ce livre. Mais c'est un bon divertissement, et qui m'a donné curiosité de livre d'autres livres d'auteurs norvégiens, pour savoir si c'est le style norvégien ou le style de l'auteur...